background img

Nouvel article

2154 Views

Parnac : M2i Biocontrol reçoit l’European Business Award for the Environment 2016-2017 


La Commission Européenne a récompensé un procédé innovant de confusion sexuelle phéromonale par paintball contre la processionnaire du pin.

Après avoir été lauréat en France en octobre 2015 du prix de l’innovation du Ministère de l’environnement et du développement durable, M2i Life Sciences, leader européen des phéromones pour la protection biologique des plantes, a remporté l’European Business Award for Environment dans la catégorie innovation & procédé. Ce prix, remis le 27 octobre lors d’une cérémonie organisée à Tallinn en Estonie, est décerné à des entreprises de l’Union européenne alliant compétitivité et respect de l’environnement. M2i fut sélectionné parmi une liste de 4 finalistes. Au total, 148 entreprises de 21 pays européens étaient en lice pour ce prix, qui récompense les entreprises ayant mis au point des produits et des services plus intelligents contribuant à une économie innovante et durable. M2i est la première entreprise française à remporter ce prix depuis 2004.

300x38

Créée en 2012, M2i Life Sciences se consacre à la conception, au développement et à la vente de produits de biocontrôle et plus spécifiquement de phéromones, solution naturelle pour remplacer, de façon efficace et rentable, les insecticides chimiques. M2i produit en laboratoire par bio mimétisme les substances olfactives naturellement émises par les insectes pour communiquer entre eux et se reproduire. Ainsi il est possible de piéger ou de désorienter les ravageurs pour supprimer les dégâts infligés aux cultures.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Le procédé récompensé par la Commission Européenne est un procédé innovant de confusion sexuelle phéromonale par paintball contre la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la période de vol, de saturer l’air avec une grande quantité de phéromone sexuelle spécifique de l’insecte afin d’empêcher les mâles de détecter les femelles et donc de limiter ainsi les accouplements et, par conséquent, d’empêcher la ponte et l’infestation de la pinède. La phéromone est micro encapsulée par émulsion dans une cire naturelle (donc biodégradable) pour constituer un gel. Ce procédé unique au monde permet un relargage prolongé, contrôlé et stable dans le temps de la phéromone.
Ce gel phéromonal est ensuite inséré dans des billes de paintball également biodégradables qui sont projetées en hauteur sur les arbres et diffusent ainsi sur la parcelle. Cette méthode est plus pratique que le piégeage des papillons ou des chenilles (moins de main d’œuvre), plus efficace (120 jours de diffusion de la phéromone soit la totalité du cycle de vie du ravageur), et plus discrète (pas de pièges visibles). Cette technique, d’ores et déjà commercialisée à l’export, permet de réduire considérablement l’impact de cet insecte nuisible, présent sur près de 10 millions d’hectares en Europe et qui touche 67% des villes françaises.

article

Outre ce procédé innovant, M2i dispose d’un catalogue de plus de 50 phéromones. Partenaire des acteurs du monde agricole et des collectivités locales, M2i Life Sciences contribue à la promotion d’une agriculture raisonnée et pour des espaces verts sans insecticides et permet de relever les défis de la transition écologique et de ses implications pour la santé publique et la biodiversité. Après avoir déjà été récompensée lors de la France des Solutions au Conseil Economique Social et Environnemental le 10 octobre et par le Trophée RMC des PME le 18 octobre dernier, la reconnaissance de la qualité de son savoir-faire par les autorités européennes est un réel encouragement pour cette jeune entreprise, symbole du Made In France, en plein développement sur le plan national et qui continue son développement rapide en Europe et à l’export.

pub-medialot-newsletter428x60px

> M2i Biocontrol s’est implanté à Parnac il y a quelques mois. Le site est dédié à la production de phéromones pour la protection biologique des cultures. 7 personnes y travaillent actuellement.

> Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin-de-Giraud (13), M2i répond aux besoins de ses clients dans trois secteurs d’activité : la santé humaine, le biocontrôle animal et le biocontrôle végétal. M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux. Elle conçoit, fabrique et commercialise une nouvelle génération de produits naturels à même de remplacer, de façon efficace et rentable, les pesticides traditionnels. A ce titre, elle a reçu en 2015 le Prix Entreprises & Environnement du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans la catégorie Innovation, ainsi que le Trophée RMC PME 2016. M2i emploie 102 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 11 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

Récemment Publié

»

Les élus de Payrignac sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs

Trois sessions ont eu lieu. A la demande de la municipalité de ...

»

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !

Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes ...

»

Sousceyrac, Touzac, Calvignac : Travaux sur les routes à l’horizon

Des déviations vont être mises en place. Plusieurs travaux sur ...

»

La Fédération BTP 46 « tournée vers l’avenir »

L’assemblée générale a eu lieu le 24 septembre. La ...

»

Aurélien Pradié rend hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de sa ...

»

Biars-sur-Cère : Nouveau départ pour Body Form

La salle de sports est située rue du 19 mars 1962. Body Form vient ...

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...