background img

Nouvel article

2288 Views

Parc photovoltaïque de Laramière : Une gouvernance partagée entre privé et public


La société de projet « GDSOL Laramière » vient de naître.

Afin de soutenir la création et le développement d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de Laramière, Ouest Aveyron Communauté, la FDEL – Territoire d’Énergie Lot ainsi que la Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ont impulsé une dynamique territoriale pour mettre en place une société de projet avec l’opérateur privé « La Générale du Solaire ». Cette unité de production, détenue à hauteur de 49% du capital par des personnes publiques et des citoyens, s’inscrit dans le cadre du plan climat et du projet de territoire tout en maximisant les retombées économiques pour les acteurs locaux. Pour participer, à son échelle, à la transition énergétique du territoire, la commune de Laramière a souhaité valoriser du foncier communal délaissé, et impulser une dynamique locale, en associant collectivités, citoyens et opérateur privé autour d’un projet de parc solaire au sol sur le site de son ancienne décharge. Ce projet répond aux critères fixés par la charte de développement des énergies renouvelables de Ouest Aveyron communauté ainsi que la charte de développement des énergies renouvelables du Lot, validée par la grande majorité des acteurs et institutions lotoises dont le Département. 

> Un appui d’Ouest Aveyron Communauté au choix du développeur et au montage du projet

Dès 2019, Ouest Aveyron Communauté a assisté la commune pour la rédaction d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à sélectionner un opérateur privé. La communauté de communes a mobilisé son ingénierie pour accompagner la commune tout au long du projet et pour la création d’une Société de Projet dédiée. La centrale produira 5000 MWh d’électricité par an, soit les besoins de 1645 foyers, et évitera l’émission de 303 tonnes de CO2 par an. Sur la commune de Laramière, propriétaire d’un terrain de 6.9 hectares, sera développé un parc photovoltaïque au sol d’une puissance de 3.4 MV sur une superficie de 3,04 hectares. 

> Une Gouvernance partagée et un règlement de subvention original et inédit en France

La gouvernance de la société de projet « GDSol Laramière » est partagée entre l’opérateur privé – la Générale du Solaire – associé majoritaire avec 51% du capital, et les personnes publiques et citoyennes à hauteur de 49% (communauté de communes Ouest Aveyron Communauté, commune de Laramière, société coopérative EnerCOA, Territoire d’Énergie Lot et le Département du Lot, via la SEM Lot Energies Nouvelles). Pour permettre une participation citoyenne des habitants de Laramière à ce projet, la commune, avec l’appui d’Ouest Aveyron Communauté, a conçu un principe de subvention permettant la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la prise de parts au capital de la SCIC EnerCOA au bénéfice des habitants.

> Un retour sur investissement de 3 euros pour 1 euro investi

Ce projet de petite unité de production à gouvernance participative et citoyenne, maximise les retombées économiques pour le territoire.  Le retour de cet investissement à long terme est estimé à presque 3 euros par euro investi, soit des retombées économiques de près de 1,75 million d’euros pour le territoire dont 1,2 million d’euros pour la seule commune de Laramière.

Au travers d’une gouvernance partagée permettant des retombées économiques pour le territoire et pour l’ensemble du département du Lot, le projet de parc photovoltaïque au sol de Laramière, dont la mise en service est prévue pour 2024, traduit toute l’ambition écologique et économique de la SEM Lot Energies Nouvelles et d’Ouest Aveyron Communauté dans le développement des énergies renouvelables.

 

 

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : La Coupe Grand Sud VTT Trial a rendu son verdict !

Les jeunes du club ont brillé !  Ce dimanche 18 mai 2025, ...

»

Tennis Club de Cahors : Un gros week-end de rencontres par équipes

Tour d’horizon des résultats.  Ce week-end était plutôt ...

»

Villesèque : Naissance de petits cochons noirs à la Ferme du Tessou !

Une soirée « copains comme cochons » est aussi au menu le 27 ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph World Music le 24 mai au Bistrot du Théâtre de l’Usine ! 

Ça va être chaud !  Samedi 24 mai, Fanny Aguado et son équipe ...

»

Christophe Proença est intervenu sur les chiffres inquiétants de la mortalité infantile

Le parlementaire a défendu la ruralité.  Dans la nuit du jeudi 15 ...

»

Rugby Quercy Féminin : Cruelle défaite pour les cadettes en quart de finale contre Joué-lès-Tours

Les « Chouchous Roses » n’étaient pas loin.  Ce samedi 17 ...

»

Pradines : Rencontre avec Guillaume Sire sur le thème web – IA et les impacts sur les infos 

Elle se déroulera à la médiathèque le 22 mai, à 18 h ...

»

Cahors : Formation sur « les fondamentaux de la fiscalité immobilière »

Demi-journée d’information gratuite le 23 mai (sur ...

»

Concours photo sur les mégalithes : 2 lauréats mis à l’honneur par le Parc-Géoparc

Joli coup de projecteur.  Mardi 13 mai, le Parc naturel régional ...

Menu Medialot