Nouvel article

1360 Views

Parc Naturel des Causses du Quercy : Le nouveau topo guide Promenades et Randonnées vient de sortir


article

Cette édition est réalisée par Lot Tourisme avec l’appui du Département en partenariat avec le PNR, les collectivités et Offices de tourisme concernés et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Le dernier guide de la collection départementale « Promenades et Randonnées » sur le Parc Naturel des Causses du Quercy vient de paraître. Il a été présenté ce 6 juillet à la Truite Dorée à Vers en présence de Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme et président de Lot Tourisme, et Catherine Marlas, présidente du Parc.

Cette nouvelle édition est réalisée par Lot Tourisme avec l’appui du Conseil Départemental en partenariat avec le PNR des Causses du Quercy, les collectivités et Offices de tourisme concernés et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Elle offre une sélection de 32 circuits de petites randonnées (boucles de 4 à 15 km de niveau très facile à difficile) présentant une véritable garantie de qualité grâce à la démarche «  Qualirando’Lot » (balisage, entretien, intérêt des itinéraires, veille…). De quoi satisfaire les envies de balades et d’itinéraires de petites randonnées qui constituent la première demande des touristes en séjour dans le Lot. En effet, leurs principales activités pendant le séjour s’articulent autour des loisirs de pleine nature, de la découverte des villages et sites naturels, des marchés et de la gastronomie. Les Lotois, les résidents secondaires et les adhérents des clubs de randonnées trouveront également des idées de circuits leur permettant de découvrir des facettes insoupçonnées du Parc Naturel Régional tant en matière de paysages, de faune, de flore que de patrimoine. Ce nouveau topoguide s’inscrit dans la collection départementale mais en ajoutant une touche « Parc » spécifique à ce territoire.

> Les nouveautés :

– L’interprétation qui constitue une demande importante de la part du public. Intégration des circuits réalisés dans le cadre de l’appli Lot Tourisme, des réalisations d’interprétation faites ces dernières années par le PNR ainsi que l’offre des carnets découverte de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat.

– A travers cette offre, les publics ciblés prioritairement sont les familles et les randonneurs recherchant des circuits interprétés, racontant une histoire…

– Le classement par thématiques : les circuits sont organisés par thèmes développés sur une double page suivie par les circuits s’y référent. Les 3 approches retenues traduisent bien l’identité des Causses du Quercy : la faune-flore, la géologie et le patrimoine bâti…

– La valorisation du patrimoine grâce à une cartographie enrichie des éléments patrimoniaux en lien avec la thématique mise en avant.

> « Qualirando’Lot » a pour objectif de garantir un balisage cohérent répondant à la norme nationale, un entretien régulier et s’appuie sur un dispositif de veille de la satisfaction des randonneurs. Lot Tourisme, les Offices du tourisme, le Comité Départemental de la Randonnée et le Conseil Départemental (techniciens ENS) sont ainsi impliqués pour faire remonter les problèmes constatés auprès des collectivités en charge de l’entretien et du balisage de l’itinéraire. La contrepartie de cette qualité proposée par Lot Tourisme est de valoriser cette offre d’itinéraires dans une collection de topoguides édités par Pays et dans un topoguide national édité par la FFRP.

> Ces guides sont en vente dès maintenant sur la Eboutique en ligne de Lot Tourisme et à partir de début août chez les libraires et les Offices de tourisme du Lot. Prix de vente : 9,50 euros.

Les itinéraires sont aussi téléchargeables gratuitement sur le site web « www.tourisme-lot.com » et sur l’appli mobile « Circuits Lot Dordogne » disponible sur App Store ou Google Play.

Récemment Publié

»

Cauvaldor, la mairie de Rocamadour et le Département du Lot mobilisés autour de la 44ème Route d’Occitanie !

Retour sur l’étape lotoise du 4 août. Des Pyrénées à la ...

»

Canicule : Le département du Lot placé en vigilance orange

La vague de chaleur devrait se poursuivre ce week-end. Le ...

»

Succès au rendez-vous pour ClassiCahors 2020

Objectif atteint dans le respect des gestes barrières (masques lors ...

»

Saint-Jean-Lespinasse : Une conductrice contrôlée avec 2,28 g/l d’alcool dans le sang après une sortie de route

Sa voiture a fini sa course sur le parking d’une enseigne de ...

»

Cahors : 1er « mets jeudis » d’août

Concerts et assiettes gourmandes seront de nouveau au ...

»

Trois jours de braderie avec Gourdon Dynamic

Il y aura notamment une nocturne ce jeudi. L’association de ...

»

Cahors-Lalbenque : Baptêmes de l’air pour les lycéens avec l’Aéro-Club du Quercy

Ils ont volé dans le cadre du Brevet d’Initiation ...

»

Huguette Tiegna se félicite de la prime pour les aides à domicile mobilisées pendant la crise sanitaire

La parlementaire est revenue sur l’annonce du président de la ...

»

Accident à Aujols

Une conductrice a dû être désincarcérée. Ce mercredi 5 août, ...