background img

Nouvel article

3121 Views

Ovinpiades 2022 : Marie Delpech sacrée Meilleure Jeune Bergère de France


Nicolas Delbos du CFAA du Lot s’est classé 4ème. 

Les résultats de la finale nationale des 17èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers ont été dévoilées ce samedi 26 février 2022 au salon international de l’agriculture à Paris.

Alors que 3 Français sur 10 jugent le métier d’éleveurs de brebis comme le plus attirant des métiers de l’élevage*, la filière est en quête des éleveurs de demain. A travers les Ovinpiades des Jeunes Bergers, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière préparent la relève. Ce concours a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour cette 17ème édition, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles ont participé aux différentes sélections de l’automne 2021 – hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. A l’issue des 19 sélections territoriales, 40 jeunes bergers dont 14 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 26 février 2022, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. Le jury était d’ailleurs composé de plusieurs anciens finalistes, une occasion de savoir ceux qu’ils sont devenus.

Après plusieurs heures de compétition très disputée, Adrien Chambon du lycée de Brioude Bonnefont (43) a été désigné comme le Meilleur Jeune Berger de France 2022. Il avait terminé second à la finale nationale 2020. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. Le champion a remporté une brebis racée Île de France pour l’inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s’installer comme éleveur d’ici quelques années. Sur le podium, il a été rejoint par Félicien Saunois, MFR Quétigny (21) et Marie Delpech du lycée agricole de la Vinadie, classés respectivement 2ème et 3ème. Il n’aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos du CFAA du Lot pour se hisser sur le podium.

Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie a été couronnée Meilleure Jeune Bergère de France 2022, suivie par Lise Echard, lycée agricole de Laval (53). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général. Félicitations et « Oh My Lot !»

Photo FB Interbev Occitanie

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

Menu Medialot