background img

Nouvel article

916 Views

Ouverture du festival de Saint-Céré le 24 juillet 


Concert exceptionnel avec le Quatuor Ellipsos au Théâtre de l’Usine.

Pour l’ouverture de la 39ème édition du festival de Saint-Céré, un concert événement aura lieu en collaboration avec France Musique. A l’occasion du Festival Radio France Occitanie, les fabuleux saxophonistes du Quatuor Ellipsos proposeront un programme passant du gospel au tango avec un détour vers les comédies musicales américaines pour dépeindre la musique de l’Amérique du Nord au Sud. Ce projet inédit fait une escale pour un concert le 24 juillet, à 21 h, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré. 

article

Si ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence, tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il enregistre en 2007 l’album Medina avec le saxophoniste et compositeur Philippe Geiss. Un succès international qui provoquera en 2009 la sortie d’un deuxième album intitulé Peer Gynt, consacré à Béla Bartók, Edvard Grieg, Sergueï Prokofiev, Aleksandr Glazounov ; un carton plein, puisque plus de 6000 exemplaires s’écoulent dans plus de 20 pays.  En 2007, le Quatuor Ellipsos s’est lancé dans la direction d’un festival – le festival du Souffle – ainsi que dans celle d’une académie d’été à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle, où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène. C’est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes renommés : Nicolas Prost ; Philippe Geiss ; Pierre Shirrer ; Jean-Charles Richard ; le coréen Seung-Dong Lee ; le brésilien Erik Heimann-Pais ; etc. L’Ensemble s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses comme le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Tour Eiffel, la Cité de la musique, l’Hôtel de Matignon à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes françaises et européennes. 

Le Quatuor Ellipsos révolutionne les codes du quatuor de saxophones, sa pratique et son association avec d’autres instruments. Cette recherche permet de faire connaître en profondeur les étonnantes sonorités du quatuor de saxophones ! 

> Avec Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano • Julien Bréchet, saxophone alto • Sylvain Jarry, saxophone ténor • Nicolas Herrouët, saxophone baryton. 

> Du samedi 20 juillet au mardi 13 août au Théâtre de l’Usine, venez (re)découvrir les sculptures du célèbre artiste Saint-Céréen Louis 2 Verdal. Vernissage mercredi 24 juillet, à 19 h, au Théâtre de l’Usine. 

Louis 2 Verdal, né en 1948 à Sousceyrac et installé depuis 2000 à Saint-Céré́, se définit lui-même comme un « autodidacte en tout genre » avec « des mains trop lourdes pour la bureaucratie », mais pas pour la hache ! En effet, il est diplômé de l’Ecole forestière de Meymac en 1968, expérience qui a nourri sont attrait pour le travail du bois. C’est son matériau de prédilection bien qu’il œuvre également avec le métal et tout autre matériau de récupération qui se livrent à son regard. Il réalise une moto en bois grandeur nature en 1985, qui lui vaudra le prix des Métiers d’Art du Conseil général du Lot. Il se lancera par la suite dans la réalisation d’une Peugeot 203 et d’une Audi TT également en bois et de taille réelle. Il réalisera également des sculptures pour les spectacles de la compagnie arts de la rue Générik Vapeur. Chercheur, marginal, solitaire, poète, sculpteur, peintre, bûcheron, Louis 2 Verdal n’a que faire des étiquettes, ce qui le guide c’est l’animation de la matière, des courbes, du mouvement, des mots. Il exposera partout en France, en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis. C’est l’histoire d’un homme qui crée des rencontres entre les matières, brise les codes, unis une infinité́ de mondes par ses mains. 

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot