background img

Nouvel article

1256 Views

Ouverture du festival de Saint-Céré le 24 juillet 


Concert exceptionnel avec le Quatuor Ellipsos au Théâtre de l’Usine.

Pour l’ouverture de la 39ème édition du festival de Saint-Céré, un concert événement aura lieu en collaboration avec France Musique. A l’occasion du Festival Radio France Occitanie, les fabuleux saxophonistes du Quatuor Ellipsos proposeront un programme passant du gospel au tango avec un détour vers les comédies musicales américaines pour dépeindre la musique de l’Amérique du Nord au Sud. Ce projet inédit fait une escale pour un concert le 24 juillet, à 21 h, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré. 

article

Si ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence, tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il enregistre en 2007 l’album Medina avec le saxophoniste et compositeur Philippe Geiss. Un succès international qui provoquera en 2009 la sortie d’un deuxième album intitulé Peer Gynt, consacré à Béla Bartók, Edvard Grieg, Sergueï Prokofiev, Aleksandr Glazounov ; un carton plein, puisque plus de 6000 exemplaires s’écoulent dans plus de 20 pays.  En 2007, le Quatuor Ellipsos s’est lancé dans la direction d’un festival – le festival du Souffle – ainsi que dans celle d’une académie d’été à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle, où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène. C’est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes renommés : Nicolas Prost ; Philippe Geiss ; Pierre Shirrer ; Jean-Charles Richard ; le coréen Seung-Dong Lee ; le brésilien Erik Heimann-Pais ; etc. L’Ensemble s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses comme le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Tour Eiffel, la Cité de la musique, l’Hôtel de Matignon à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes françaises et européennes. 

Le Quatuor Ellipsos révolutionne les codes du quatuor de saxophones, sa pratique et son association avec d’autres instruments. Cette recherche permet de faire connaître en profondeur les étonnantes sonorités du quatuor de saxophones ! 

> Avec Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano • Julien Bréchet, saxophone alto • Sylvain Jarry, saxophone ténor • Nicolas Herrouët, saxophone baryton. 

> Du samedi 20 juillet au mardi 13 août au Théâtre de l’Usine, venez (re)découvrir les sculptures du célèbre artiste Saint-Céréen Louis 2 Verdal. Vernissage mercredi 24 juillet, à 19 h, au Théâtre de l’Usine. 

Louis 2 Verdal, né en 1948 à Sousceyrac et installé depuis 2000 à Saint-Céré́, se définit lui-même comme un « autodidacte en tout genre » avec « des mains trop lourdes pour la bureaucratie », mais pas pour la hache ! En effet, il est diplômé de l’Ecole forestière de Meymac en 1968, expérience qui a nourri sont attrait pour le travail du bois. C’est son matériau de prédilection bien qu’il œuvre également avec le métal et tout autre matériau de récupération qui se livrent à son regard. Il réalise une moto en bois grandeur nature en 1985, qui lui vaudra le prix des Métiers d’Art du Conseil général du Lot. Il se lancera par la suite dans la réalisation d’une Peugeot 203 et d’une Audi TT également en bois et de taille réelle. Il réalisera également des sculptures pour les spectacles de la compagnie arts de la rue Générik Vapeur. Chercheur, marginal, solitaire, poète, sculpteur, peintre, bûcheron, Louis 2 Verdal n’a que faire des étiquettes, ce qui le guide c’est l’animation de la matière, des courbes, du mouvement, des mots. Il exposera partout en France, en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis. C’est l’histoire d’un homme qui crée des rencontres entre les matières, brise les codes, unis une infinité́ de mondes par ses mains. 

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot