Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !
Le point sur la saison qui s’annonce.
L’ouverture de la pêche à la truite arrive à grands pas, un moment très attendu ! Bien plus qu’un simple rendez-vous entre passionnés de pêche, l’ouverture est une véritable célébration du retour du printemps, un moment de convivialité, de détente, mais aussi de connexion avec la nature. Que l’on soit novice ou pêcheur chevronné, cette période est attendue avec impatience par près de 13 000 Lotois !
Le samedi 8 mars 2025, à 6 h 52, marque le coup d’envoi officiel de la saison. Ce moment symbolique permet d’enfin ressortir le matériel de pêche et d’espérer les premières touches de la saison. Pour beaucoup, il représente un retour aux rituels de la pêche, aux moments partagés entre amis ou en famille et à cette ambiance particulière que seul le début du printemps peut offrir : le chant des oiseaux au lever du jour, l’éclosion des premières fleurs, les arbustes qui bourgeonnent et cette sensation unique de renouveau dans l’air ! À noter aussi que les débits des cours d’eau lotois sont particulièrement propices à la pratique de la pêche cette année. La pluviométrie des derniers mois a permis un bon remplissage des nappes et des sols, ce qui devrait permettre de mieux appréhender la saison estivale et limiter les risques d’étiages.
Le Lot offre une richesse de sites favorables à tous les types de pêche et de pêcheurs. La diversité des milieux et des territoires est un atout considérable pour la pratique de la pêche à la truite, il y en a pour tous les goûts. En effet, les petits cours d’eau du Quercy Blanc, ceux de la Bouriane, les affluents du Lot, sans oublier l’immense réseau de ruisseaux du Ségala et les grandes rivières (Cère, la Célé, Dordogne…), offrent une multitude de possibilités aux pêcheurs lotois.
Pour ceux qui préfèrent les plans d’eau et les pêches plus calmes, Catus, Montcuq, le Vigan, Caillac, Assier (…) n’ont rien perdu de leur popularité. Ces derniers feront l’objet d’importants déversements en truites arc-en-ciel, afin de répondre au mieux à la demande des pratiquants. Les Associations Agréées, avec le soutien de la fédération et de ses 2 pisciculteurs, œuvrent d’arrache-pied pour que tout soit prêt pour le jour J. La Fédération a programmé les lâchers de truites au tout dernier moment pour éviter leur prédation par les cormorans toujours très présents sur les lacs et plans d’eau au mois de mars.
« La période de l’ouverture est souvent l’une des plus intenses à la pisciculture. Avec mon collègue Mickaël, nous manipulons énormément de truites sur une période très courte. La passion guide nos pas. Depuis des années, notre objectif reste le même : déverser du poisson de qualité et satisfaire chacune de nos AAPPMA. Malheureusement, la prédation exercée sur nos milieux, notamment par les cormorans, nous oblige à retarder au maximum les déversements. Réaliser ceux-ci au dernier moment est une nécessité, nous devons nous adapter en permanence aux aléas » précise Sébastien Dalos, responsable à la pisciculture de Linac.
Qui n’a jamais songé secrètement à se mettre à la pêche un jour ? Pourquoi ne pas profiter de l’ouverture pour se « jeter à l’eau » ? Il existe de nombreux guides dans le département qui proposent des prestations autour de la pêche à la truite : Sylvain Labruyère, Sylvain Garza, Bruno Lacout, Lionel Lévèque, Laurent Matéo, Luc Matosevic, Matthias Parre, Benjamin Rousselot et Adrien Sauvestre se feront un plaisir de vous faire découvrir les techniques de pêche à la truite tout au long de l’année (la pêche de la truite arc en ciel demeurant ouverte sur de nombreux sites en 2ème catégorie) ! Ces guides sont diplômés et travaillent en partenariat avec la Fédération. Tous proposent des prestations allant de l’initiation au perfectionnement !
C’est dans cette même optique que provient l’initiative des « parcours découverte » et des « parcours famille », qui sont un excellent moyen de rendre la pêche accessible à un plus large public. Ces parcours sont spécifiquement développés pour que les novices puissent profiter facilement de la pêche en toute sécurité et dans des conditions idéales. Il existe plusieurs parcours labellisés dans le département : le ruisseau de Saint-Matré à Puy-l’Evêque, la Bave au moulin de Riol, le Célé à Figeac, le Vers à Marty ou l’étang de Laumel à Gourdon, pour ne citer qu’eux. Ce sont des endroits parfaits pour découvrir les joies de la pêche. Ce sont des sites où les déversements réguliers de truites permettent de garantir de belles parties de pêche ! Débutants et curieux peuvent ainsi se familiariser avec le matériel, les techniques de lancer, la manipulation des poissons, et découvrir la sensation de tenir une belle truite au bout de sa ligne. De plus, ces parcours sont souvent situés dans des endroits pittoresques et stratégiques, ajoutant une dimension supplémentaire à la découverte de la pêche.
Pour les pêcheurs expérimentés, certains cours d’eau offrent la possibilité de pratiquer la pêche sportive dans des zones plus sauvages et préservées, loin des secteurs surfréquentés. Ces espaces sont souvent des refuges pour les populations de truites fario sauvages, comme l’amont de la Bave et de la Cère, ainsi que sur une très large majorité des cours d’eau du Ségala. Ces zones sont protégées grâce au concept de gestion patrimoniale pour garantir la conservation de la biodiversité et de la qualité génétique des populations locales.
« Aucune truite domestique n’est déversée dans ces milieux fragiles, afin de préserver l’équilibre écologique » explique Laurent Fridrick, responsable technique à la Fédération. « Le déversement de truites et notamment de juvéniles serait dommageable pour les populations autochtones car en concurrence alimentaire et « hybridation » possible avec les souches autochtones. Lorsque le milieu est fonctionnel, le recrutement des juvéniles est largement suffisant pour assurer le maintien des populations naturelles, sans aucune intervention de l’Homme ». Les études de la fédération à ce sujet sont disponibles en libre téléchargement sur le site de la fédération www.pechelot.com.
De plus, pour ceux qui pratiquent la pêche en « no kill » (remise à l’eau immédiate et systématique des poissons), plusieurs parcours spécifiques sont réservés à cette pratique. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs sportifs, il existe de nombreux parcours sans panier, un peu partout dans le département : le Célé à Linac, Le Veyre à Bagnac, la Bave en amont de Saint-Céré, le Girou à Cénevières…
Si la majorité du linéaire de cours d’eau est en gestion patrimoniale comme indiqué ci-dessus, certains secteurs souffrant d’étiages chroniques ains que les sections de cours d’eau en zone péri-urbaine et les plans d’eau, font l’objet de lâchers de truites avant ouverture (plus de 20 000 truites au total pour le 8 mars). Ces truites arc en ciel (destinées aux plans d’eau) et fario sont toutes issues de la pisciculture fédérale du Colombier où la fédération s’attache à élever des poissons dans des conditions extensives et avec toute l’attention nécessaire pour proposer aux AAPPMA des poissons de qualité. D’autres repeuplements seront réalisés entre le mois de mars et le mois de mai, les dates seront actualisées et les sites concernés précisés sur le site de la Fédération https://www.pechelot.com/agenda-2/
> Pratique
Pensez à vous procurer la carte de pêche 2025
L’heure légale de pêche est fixé à 6h53 le matin et 19h17 le soir
La taille minimale de capture de la fario est de 20 cm, 23 cm ou 30 cm selon le cours d’eau
La taille minimale de capture de l’arc-en-ciel est de 20 cm sur l’ensemble du réseau
Le prélèvement maximum autorisé est de 5 truites par jour et par pêcheur
Le nombre de cannes autorisées par pêcheur est de 1 sur les cours d’eau de 1ère catégorie et de 2 en plan d’eau
L’utilisation d’asticots est interdite en 1ère catégorie (autorisée uniquement comme esche en plans d’eau)
L’utilisation de leurres est interdite en seconde catégorie avant le 26 avril
Prévoyez un casse-croute digne de ce nom
Pour toute autre information, rendez-vous sur www.pechelot.com ou au 05 65 35 50 22