background img

Nouvel article

789 Views

Où il est question du #Lot et des #Lotois à travers les réseaux sociaux


Nouvelle chronique de Philippe Mellet.

– Inaugurons ce nouveau rendez-vous par l’explosion colorée de photos plus belles les unes que les autres découvertes sur Instagram quelques jours après les Montgolfiades de Rocamadour. Prises depuis la terre ferme ou des nacelles, elles mettent en valeur la magie du site naturel, religieux et touristique de notre département. Et valent bien des campagnes de  pub ! Il suffit de taper #Rocamadour dans le moteur de recherche du réseau spécialisé dans le partage de photos.

– Restons sur Insta (comme disent les geeks) et signalons l’excellent compte sudouest_photographie qui réunit des clichés postés par des particuliers ou professionnels : on y a repéré d’étonnantes photos prises dans le Lot. Mais comme son nom l’indique, le compte devenu également un hashtag s’intéresse à l’ensemble du quart sud-ouest du pays…

article

– Surprise en préparant cette rubrique. Saviez-vous que chaque jour, des dizaines d’avions de ligne arborant en lettres bleues le nom de notre département survolent l’Europe voire une partie de notre planète ? « LOT », c’est en effet l’acronyme de la Polskie Linie Lotnicze (en anglais, Polish Airlines), autrement dit, la Compagnie nationale aérienne de Pologne. Basée à l’aéroport Jean-Paul II de Varsovie, elle possède une flotte de 78 appareils et dessert 131 destinations. Son site internet est tout simplement le www.lot.com… N’hésitez pas à jeter un œil sur les photos des avions LOT via Google. Bluffant ! Mais pour l’heure, aucun vol de prévu entre Varsovie et Cahors !

– De l’avion au train, il n’y a qu’un clic. Puisque ce ne sont pas encore des robots, grâce au ciel, qui pilotent les trains, plusieurs conducteurs de la SNCF aiment désormais signaler sur Twitter leurs trajets et, parfois, livrer leurs états d’âmes. Une façon comme une autre d’humaniser leur métier et partager une part de leur quotidien et sans doute celui de nombre d’entre- vous. Cette semaine, on a relevé ce tweet de @phil_conduc : « Hello les gens ! Ce matin je vous amène à #Toulouse depuis #Cahors avec le @TER_Occitanie 971608 départ 6h07. Ensuite ce sera un demi-tour #Montauban 871820/821 Bonne journée ! ». 

– Terminons ce premier acte par la #JourneeMondialeDesAnimaux qui avait lieu hier. L’occasion de mettre en exergue la page Facebook Pet Alert Lot 46 suivie par 8000 internautes qui permet de signaler la disparition d’un animal de compagnie. Ou de rechercher ses maîtres quand un chat ou chien s’est réfugié chez vous sans porter de collier avec numéro de téléphone… Il y a évidemment quelque chose de poignant dans ces appels, qui relèvent parfois de la bouteille à la mer. Mais quand un maître a le bonheur de retrouver son compagnon, et qu’il poste la photographie des retrouvailles, croyez-moi, on se surprend à avoir une larmichette dans le coin de l’œil, comme disait ma chère grand-mère.

– La semaine prochaine, changement de décor. On va commencer à passer en revue l’activité sur les réseaux des candidats aux municipales.

> Pour signaler un site ou un compte lotois méritant l’attention, laissez un commentaire à l’attention de Philippe Mellet sur la page Facebook ou le compte Twitter de Medialot. 

Récemment Publié

»

Pradines : Opération de police d’envergure aux Escales

Des contrôles ont eu lieu ce mercredi. Ce mercredi 23 septembre ...

»

Cahors : L’épicerie sociale et solidaire de Sainte-Valérie plus que jamais au soutien

La structure s’adapte aux conséquences de la crise ...

»

Sauzet : 178 grammes d’herbe de cannabis saisis

Les gendarmes du Lot poursuivent la lutte engagée contre les ...

»

Cazals (RD 45) : Un arbre tombe sur la route

Une déviation a été mise en place. Suite à un fort coup de vent ...

»

Covid-19 : 10 résidents et 2 salariés positifs à l’EHPAD de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie

Un seul résident présente des symptômes. La préfecture du Lot ...

»

Cahors Rugby : Le match face à Gaillac reporté

Il devait avoir lieu ce samedi soir. Cahors Rugby communique : ...

»

Les pompiers du Lot : Manoeuvre du GRIMP à la centrale hydroélectrique de Cajarc

Deux scénarios ont été répétés. Pour faire face aux risques ...

»

Figeac : Journée Innov’Action « Peux-t-on se passer du glyphosate ? » au lycée La Vinadie

80 personnes se sont retrouvées le mardi 22 septembre. La Chambre ...

»

C’est la rentrée pour Cahors Natation

Les tests de sélection pour l’entrée en formation BNSSA ...