background img

Nouvel article

1630 Views

Orages – pluies : De nombreuses interventions dans le département du Lot


Les équipes du Département et les pompiers sont sur le pont.

> Suite aux fortes précipitations de la nuit les pompiers du Lot sont mobilisés sur plusieurs points du département. La zone impactée concerne plus particulièrement la partie sud et sud-est du département dans un arc allant de Cahors à Figeac. La nuit dernière 40 interventions ont été effectuées concernant très majoritairement des épuisements de locaux.  L’opération marquante a concerné l’hôpital de Cahors qui a vu son sous-sol technique inondé. Les équipes sur place ont passé une partie de la nuit à évacuer l’eau des locaux en évitant ainsi tout dysfonctionnement majeur et toute évacuation de personnels et de patients.  Ce mercredi matin, une quinzaine d’interventions supplémentaires mobilisant trente Sapeurs-Pompiers était toujours en cours dont une plus significative concernant la zone artisanale de Cajarc très impactée par la montée des eaux. Les pompiers du Lot vous demandent de ne pas gêner les secours sur ces secteurs, de ne pas vous engager sur des routes inondées ou endommagées et de ne contacter les numéros d’urgence que si nécessaire.  De nouvelles précipitations sont prévues en cours de journée pouvant potentiellement aggraver les phénomènes de montée des eaux.

> Suite aux orages et aux fortes pluies des dernières heures, les agents du Département en charge des routes sont déjà intervenus à de nombreuses reprises durant la nuit du 14 au 15 septembre 2021, et ils sont encore à pied d’œuvre ce matin. En ce début de matinée, quelques routes sont coupées à la circulation :

– RD 19 – Cajarc

– RD 21 – vallée du Célé

– RD 18 – Lissac-et-Mouret

– RD 118 – Loubressac

Des interventions ont été nécessaires pour des balayages de cailloux, des évacuations de pierres et d’éboulements, des nettoyages de chaussée après des coulées de boue, des formations de ravines, des talus effondrés… Les agents du Département sont par exemple intervenus du côté de Laroque des Arcs – Vers, Lalbenque – Flaujac, sur la RD 662 (La Toulzanie – Saint-Martin-Labouval, Larnagol), la RD 19 (Béduer), la RD 89 (Viazac), et la RD 807 (Lavergne et Grottes de Presque). Des arbres sont également tombés sur les chaussées. On peut citer la RD 662 (Faycelles), la RD 40 (Rueyres), la RD 61 (Saint-Perdoux), les RD 36 et RD 39 du côté de Bio, la RD 15 du côté de Souillac.

Photo d’illustration François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Limogne : Un spectacle sous le signe de la danse à La Halle ce 3 octobre

Le spectacle donné par Aurore Musicale Ballet aura lieu à 17 ...

»

Cahors Lot XIII : Une défaite logique riche d’enseignements

Retour sur le match amical face à Tonneins.  Qui peut le plus ...

»

Belle dynamique pour le Judo Club Lacapelle-Cahors 

50 licenciés sont déjà sur les tatamis.  Les cours ont repris ...

»

Cahors : La ville se met au rose

La rue Joffre sera sous une pluie de parapluies roses, la ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...