background img

Nouvel article

898 Views

Opération solidarité Ukraine : 300 m3 de dons collectés par les communes du Lot


La Protection civile et l’Association des maires et élus du Lot étaient à la manoeuvre.

Dans le cadre d’un partenariat national lancé par l’AMF et la Protection civile et transposé à l’échelle départementale par l’Association des maires et élus du Lot (AMF46) et la Protection civile du Lot, les communes lotoises se sont massivement mobilisées. Elles ont été 78 à répondre présent et à assurer, entre le 1er et le 15 mars 2022, la collecte de dons matériels d’urgence dont une liste précise avait été établie, au niveau national, par la Protection civile. Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place dans le Lot en quelques jours : des permanences ont été ouvertes dans certaines communes. Pour d’autres, ce sont des élus qui ont laissé un numéro de portable afin que les administrés puissent les joindre et amener leurs dons. Enfin, certaines communes ont mis à disposition un local et c’est une association ou un administré qui a alors pris le relais et géré la collecte. Les communes ont ensuite acheminé les dons collectés aux quatre coins du département vers le centre opérationnel de la Protection civile du Lot, à Assier. Au total, cela représente un volume de près de 300 m3. Le volume final sera sans doute encore supérieur : en effet, certaines communes n’ont pas encore livré leurs dons. Avant de transférer les dons vers sa base régionale, la Protection civile doit au préalable effectuer un tri par catégories. Afin de l’épauler pour ces opérations, l’Association des maires et élus du Lot a fait appel aux communes afin d’identifier des bénévoles volontaires pour venir prêter main forte aux bénévoles de la Protection civile. Chaque fois qu’un appel a été lancé, les communes ont là aussi répondu présent en quelques heures. Encore ce 22 mars au matin, pour cette opération de tri hors normes, 15 bénévoles sont venus renforcer les effectifs de la Protection civile : maires, élus mais aussi administrés.

« Il y a eu une formidable mobilisation des Lotoises et des Lotois touchés par ces terribles images qui nous parviennent d’Ukraine. La logistique autour de cette opération n’est pas simple. C’est la raison pour laquelle l’AMF a souhaité s’appuyer sur la Protection civile, association reconnue d’utilité publique, et qui a l’expérience requise pour gérer une opération de cette envergure. En effet, nous devons être le plus efficaces possible. Aujourd’hui, il y a toujours la possibilité de faire un don financier. Nous nous adapterons si besoin dans le futur. Je tiens à remercier toutes les communes et intercommunalités qui se sont mobilisées, en organisant les collectes ou en relayant l’appel aux dons financiers pour l’achat de matériel spécifique ou encore en effectuant elles-mêmes des dons. Le fait de réorienter la solidarité vers les dons financiers va permettre aux effectifs de la Protection civile de se concentrer désormais sur l’acheminement des dons vers l’Ukraine.  L’AMF46 remercie également Ana Mouton, directrice de la Protection civile du Lot ainsi que tous les bénévoles, y compris ceux qui sont venus de manière ponctuelle, comme ce matin » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, président de l’Association des maires et élus du Lot.

> Le souci, dans le Lot, est désormais d’acheminer les dons vers Toulouse : Gandner Manutention Transport a déjà fait preuve d’une particulière générosité en transportant 60 m3 de dons depuis Assier jusqu’à Toulouse. Il reste encore plus de 180 m3 de dons à acheminer et un appel à la générosité des transporteurs lotois a été lancé !

> Une fois transférés sur la base régionale de la Protection civile à Narbonne, les dons matériels sont mis sur palette. Un nouveau tri est effectué et les dons rejoignent la base nationale de Strasbourg, puis le centre logistique de Lublin en Pologne avant de rejoindre l’Ukraine.

> Les dons financiers se poursuivent

Les Lotois qui souhaitent effectuer un don à la Protection civile pour l’achat de matériel spécifique peuvent continuer à le faire :

– via le site : https://don.protection-civile.org

– par virement sur le compte :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

– en adressant un chèque à l’ordre de « Protection civile » à l’adresse suivante : Protection civile – 14 rue Scandicci – 93500 Pantin

– par SMS en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 (don fixe de 5 euros prélevés directement sur la facture opérateur

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot