background img

Nouvel article

2309 Views

Olivier Desbordes fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres


Sa soeur, Catherine, a également reçu les prestigieuses insignes.

Jeudi 20 décembre, à Paris, salle Royale de l’église de la Madeleine, Jacques Toubon, défenseur des droits et ancien ministre de la culture, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Catherine et Olivier Desbordes, en présence notamment de Laurent Roturier, DRAC Occitanie, Huguette Tiegna, députée, Jean-Claude Requier, sénateur, et Alain Juillet, président du festival de Saint-Céré.

article

Lors de son intervention, Olivier Desbordes est revenu sur ce parcours extraordinaire tout en se projetant vers l’avenir : «  Hors des sentiers battus, nous avons construit à Saint-Céré un rêve : la rencontre entre l’Opéra , la campagne, les habitants, … il s’est bien entendu construit avec « l’instinct » dû à l’écoute des autres, car  notre rêve a toujours résisté à la modélisation… Cette harmonie qui a conduit à ce que nous sommes encore aujourd’hui un lieu unique animé par des artistes qui en sont à la fois l’âme et le projet stratégique. Cette harmonie partagée est notre secret. Nous avons commencé modestement avec l’inconscience des rêveurs et l’amitié des artistes, chanteurs et jeunes musiciens… dont certains sont dans la salle aujourd’hui !  39 ans plus tard, il y a un théâtre construit par le département dans une ville de 3500 habitants, une vie culturelle incroyable dans cet espace rural, une saison d’hiver, 2 festivals, des productions, des tournées… Gardons les artistes au centre du projet et ce laboratoire de rencontre unique en France qui crée un lien entre théâtre, musique, opéra. Gardons la fantaisie, la liberté, la créativité, l’insolence, le non conformisme,  … et surtout gardons l’âme qui est en danger !  Que cette médaille, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique » récompense aussi ce petit coin de France qu’est le département du Lot. Et surtout qu’à travers « nous » les artistes et le public elle permette de continuer ce rêve dans sa liberté de ton… que cette médaille soit au delà du  symbole d’un conclusion honorifique, une  médaille dédiée à l’avenir ou l’artiste reste le centre parce qu’il en est l’âme, cette âme qui rassemble les citoyens de notre ruralité. » Félicitations !

Photo Facebook

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...