background img

Nouvel article

785 Views

Oh My Sibelle ! 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Débutons cette chronique par un sincère mea-culpa… Ma chère Sibelle et moi avons manqué un rendez-vous majeur le week-end dernier : nous n’avons pas honoré de notre présence le championnat du monde du pull moche qui se déroulait à Albi, dans le département voisin. Sans rire, selon l’expression chère au Canard, le quotidien régional note que « la manifestation a connu moins d’affluence que l’année dernière, peut-être à cause des blocages des Gilets Jaunes », accessoires vestimentaires n’entrant pas dans la catégorie visée par ledit championnat. Reste à savoir quel pull j’aurais choisi si je m’étais présenté. « Celui-ci, avec cette inscription idiote » suggère ma protégée féline, désignant un pull fantaisie orné de cette inscription : « Tout chat me fatigue ! ». Curieux comme les félins n’ont pas toujours le même sens de l’humour que nous. 

Sur ce, le jeu de mots à l’honneur cette semaine est «Oh My Lot ! »: il s’agit de la nouvelle marque territoriale du département. « C’est le moyen d’actualiser la perception du Lot, de proclamer que l’on y vit bien. C’est l’affirmation d’une identité et d’une personnalité propre. C’est le vecteur de valeurs collectives : le partage, la convivialité, l’hédonisme, l’équilibre, la simplicité et la sérénité… » a expliqué le président du Conseil départemental Serge Rigal lors du lancement officiel. Tout cela résumé en trois mots seulement – Oh My Lot -, c’est un exploit en terme de communication. L’idée en tout cas est de concourir à une meilleure attractivité du Lot, objectif consensuel et bienvenu s’il en est. « Oh my God ! Je vais tout suite m’inscrire sur le site internet créé à cette occasion pour rejoindre le réseau des ambassadeurs de notre territoire » a réagi Sibelle. Avec l’arrogance qui la caractérise, elle est persuadée qu’on devra désormais l’appeler « Son Excellence ». 

Ce que Sibelle n’a pas comme qualité, cependant, c’est de posséder une bonne truffe. Un museau à même de dénicher le diamant noir qui parfume avec délicatesse notre cuisine lotoise… Alors que le premier marché de la saison s’est tenu mardi à Lalbenque, avec des prix variant de 450 à 650  euros (le panier), je pourrais le cas échéant compter sur des étrennes plus généreuses. « Les humains sont décidément des êtres cupides » l’entends- je maugréer. Peut-être n’a-t-elle pas tort. Mais une omelette aux truffes pendant que mademoiselle se goinfre de croquettes, moi, ça m’irait très bien ! 

Vous l’aurez compris, ni ma belle tigresse ni moi-même ne souhaitons nous attarder sur la très délicate situation politique et sociale que vit notre pays. Pourtant, Sibelle, qui a de la ressource, a quand même puisé dans son dictionnaire des citations. Elle en a ressorti trois signées de Clément Marot, le poète né à Cahors (1496-1544). Ces trois phrases sont certes de circonstance mais affolé par ce que je vois et entends, j’avoue que ma préférence va à la dernière… Je comprends la détresse, mais la violence et le chaos, c’est autre chose… Je vous laisse méditer. « Tout vient à point à qui sait attendre. » « Or et argent, dont tous plaisirs procèdent, causent douleurs qui tous plaisirs excèdent… » « L’hiver qui s’apprête a commencé à neiger sur ma tête ! » Et je pense ne pas être le seul à me faire des cheveux blancs… 

article

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...