Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

« Oh My Lot ! » : Un bilan positif pour l’escape game recrutement

Le concept a séduit. 

Jeudi 30 octobre 2025, le Château du Roussillon, à deux pas de Cahors, a accueilli une trentaine de candidats venus tenter leur chance de décrocher un emploi… D’une manière totalement inédite !

Le Club les entreprises s’engagent du Lot a organisé un escape game de recrutement grandeur nature, avec le soutien du Département du Lot et de France Travail, dans le cadre du programme « Oh My Lot ! »

L’objectif ? Recruter autrement, en valorisant le savoir-être plutôt que le parcours.

> Un concept qui séduit candidats et recruteurs

Le principe était simple : résoudre collectivement une série d’énigmes en un temps limité. Une dizaine d’employeurs lotois ont joué le jeu, proposant une dizaine de postes à pourvoir.

Au total, 90 candidats ont répondu aux offres et 32 ont participé aux sessions le jour J. Parmi eux, une dizaine poursuit actuellement le processus de recrutement, via des entretiens complémentaires, des immersions en entreprise ou des visites de site.

Parmi les candidats, on comptait 47 Lotois. Les autres participants venaient de 27 départements différents, confirmant l’attractivité du territoire et l’intérêt suscité par cette procédure de recrutement.

Au-delà du jeu, l’expérience a permis de révéler des qualités essentielles : coopération et écoute, gestion du stress, prise d’initiative et leadership…

Les employeurs participants ont unanimement salué ce format comme un facilitateur d’échanges et un accélérateur d’évaluation comportementale.

Les recruteurs ont également constaté que les entretiens post-escape game étaient plus détendus et authentiques et que les formulaires de candidature, plus personnalisés qu’une lettre de motivation classique, facilitaient la sélection.

L’escape game a aussi offert une chance à des candidats peu expérimentés :

– 28 candidats n’avaient à leur actif qu’un stage comme expérience professionnelle,

– plusieurs jeunes diplômés ont pu démontrer leurs qualités sans être freinés par un CV peu fourni,

– une candidate dont le CV n’était pas à jour a pu postuler sans difficulté.

Avec plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux et Le Bon Coin, l’annonce de cet événement a offert une belle vitrine au Lot. Elle a contribué à renforcer l’attractivité du territoire, en valorisant nos emplois et notre cadre de vie, tant auprès des Lotois que des habitants des départements voisins, de Toulouse et de Bordeaux.

Fort du succès de ce premier escape game recrutement, le Club les entreprises s’engagent du Lot envisage déjà une deuxième édition. Une belle vitrine pour l’emploi dans le Lot !

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

Partager :