background img

Nouvel article

2203 Views

Ogénie, le site pour la vie sociale des seniors, poursuit son développement dans le Lot !


Il permet aux habitants de découvrir les activités organisées près de chez eux et d’être accompagnés pour faire face à une situation d’isolement. 

Plusieurs mois après son lancement, ogenie.fr a recensé déjà plus de 300 actions à destination des seniors dans le Lot ! Ce site entièrement gratuit, est porté par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le Département. Ogénie.fr permet aux habitants de découvrir les activités organisées près de chez eux et d’être accompagnés pour faire face à une situation d’isolement. 

> Des activités pour favoriser le lien social à proximité de chez soi

Grâce à ogenie.fr, les seniors et leur entourage ont accès à un large catalogue d’activités, qui reflète la richesse des initiatives portées par les structures locales engagées pour nos aînés. Un module de recherche simplifié permet de filtrer les activités par localisation ou par thématique d’intérêt (activité physique, initiation au numérique, ou ateliers prévention par exemple). 

Dans le Lot, les seniors pourront par exemple participer à un atelier jeux de société avec l’association Chez Vous comme Chez Nous à Livernon, un partage de livre à domicile grâce à la mairie de Gramat, ou même profiter d’une session de remise en forme avec l’association Siel Bleu à Ussel !  En quelques clics seulement, les seniors et leur entourage peuvent contacter les structures pour participer à ces initiatives ou obtenir davantage d’informations. 

> La plateforme pour lutter contre la solitude

Sur ogenie.fr, les seniors et leur entourage peuvent être aidés pour faire face à la solitude. Il leur suffit de remplir un court questionnaire, par eux-mêmes ou avec l’aide d’un tiers (proche, aide à domicile, professionnel de santé, facteur…).  Leurs réponses sont relayées à un interlocuteur près de chez eux. Il s’agit de salariés des Maisons des Solidarités Départementales et Espaces Personnes âgées ainsi que de membres d’associations spécialisées dans la lutte contre l’isolement (Petits-Frères des Pauvres, Monalisa). Ils prennent contact par téléphone avec les demandeurs, échangent avec eux, déterminent leurs besoins et identifient des solutions adaptées à leur situation. Ces mises en relation permettent aux seniors et à leur entourage d’avoir accès facilement et gratuitement à une oreille attentive et qualifiée pour les accompagner dans cette situation. 

> Une mobilisation nationale autour d’Ogénie

Du côté des structures, une vraie mobilisation a vu le jour autour d’Ogénie. Au global, ce sont plus de 400 structures qui se sont inscrites et ont référencé leurs actions sur le site internet. Les retours d’expérience des structures inscrites témoignent d’un site accessible, simple d’utilisation, qui leur permet de faire connaître leurs actions auprès d’un plus large public. De nombreux acteurs engagés auprès des seniors, en particulier les services d’aide à domicile, les bailleurs sociaux et les professionnels de santé, ont adopté Ogénie comme un outil de travail, pour relayer des situations d’isolement mais également lors de leurs interventions auprès des seniors, pour trouver des activités qui leur correspondent. Ils font état d’un outil intuitif et facile à utiliser au quotidien. 

> Un site qui se déploie sur le territoire français 

Le site ogenie.fr est soutenu par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et par Malakoff Humanis. Il est déployé en partenariat avec les conseils départementaux. Depuis son lancement, ogenie a déployé son site internet dans le Lot et dans 5 autres départements. En tout, plus de 2000 actions à destination des seniors ont été publiées sur le site par des structures engagées pour le lien social des aînés.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot