background img

Nouvel article

1494 Views

Objectifs Trains de Nuit et Urgence Ligne POLT aux journées d’été EELV


Les trains de nuit étaient à l’ordre du jour.

Lors des journées d’été Europe Ecologie Les Verts qui se sont déroulées ce dernier week-end à l’Université du Mirail à Toulouse, un stand  visant  la promotion et le développement des trains de nuit a été tenu par des dirigeants des deux associations : Objectif Trains de Nuit et Urgence Ligne POLT. Concernant le Département du Lot, rappelons qu’il est desservi sauf travaux sur l’infrastructure, par deux des trois trains de nuit encore en  circulation sur le réseau ferré national : Paris-Souillac-Gourdon-Cahors-Caussade-Montauban-Toulouse etc… jusqu’à Tour de Carol /Port-Bou  ; le Paris -Saint-Denis-lès-Martel-Rocamadour-Padirac- Gramat- Assier -Figeac- Capdenac-Gare etc… jusqu’à Rodez .. qui donc transitent par la Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

article

« Les parlementaires, La Région Occitanie, plusieurs présidents de Départements dont celui du Lot, les maires…  soutiennent activement Urgence Ligne POLT créée en 2010 à Brive et Objectif Trains de Nuit créée le 7 juin dernier à Paris. Objectif Trains de Nuit, dont les vice-présidentes, Huguette Tiegna, députée du Lot, et Isabelle Chevalley, parlementaire helvétique, veulent démontrer qu’à l’instar de nombreuses nations européennes comme la Suisse, l’Autriche, la Suède, l’Allemagne,… les trains de nuit  en France avec moins d’aléas quant à leur régularité, la fiabilité des réservations, et avec un effort conséquent en matière de propreté,  de confort, complétés de nouveaux services à bord, disposent d’un véritable avenir ; y compris sur le plan rentabilité/retour sur investissement… Il est acté que leur rénovation, décidée cette année  est engagée pour les rames de nuit actuelles pour 30 millions d’euros. C’est une réelle avancée mais qui, nous l’espérons, sera effective au plus vite et complétée par un redéploiement des trains de nuit sur le réseau ferré national. Les trains de nuit, qui permettent de désenclaver les villes moyennes, éloignées des grandes métropoles, sont peu énergivores  et réducteurs de CO2. Un des axes prioritaires est de dédoubler les  liaisons Paris vers la Région Occitanie avec le rétablissement de circulations directes nocturnes vers Tarbes, Irun, Luchon tout en améliorant les lignes actuelles Paris-Figeac-Capdenac-Rodez et Paris-Souillac-Gourdon-Cahors-Caussade-Montauban-Toulouse etc. avec dessertes tous les jours des gares précitées et non pour certaines que le week-end. Aussi, sont envisagées par l’association Objectif Trains de Nuit  toujours prioritairement des liaisons de Barcelone pour Francfort via l’arc méditerranéen,  Avignon et Genève créant ainsi une liaison directe reliant quatre nations Espagne, France, Suisse, Allemagne » a expliqué Jean-Noël Boisseleau, vice-président Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, expert ferroviaire, et membre du bureau d’Objectif Trains de Nuit.

> Photo de gauche à droite : Stéphane Coppey, ancien président de TISSEO, président de France Nature Environnement des Bouches du Rhône, secrétaire d’Objectif Trains de Nuit ; Eric Boisseau, expert ferroviaire, président d’Objectif Trains de Nuit ; Karima Delli, députée Européenne, présidente  de la Commission Transports, Membre du C.A. Objectif Trains de Nuit ; Jean-Noël Boisseleau

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Histoires de pays contées avec Daniel Chavaroche

Rendez-vous ce 30 octobre, à 17 h.  L’association Aquí l’Òc ...

»

Cauvaldor – Résurgence V : Retour sur les actions culturelles d’octobre

Belle édition 2021.  Cauvaldor revient cette année avec ...

»

Jean Castex en visite dans le Lot ce vendredi 29 octobre

Plusieurs séquences sont au programme du 1er ministre. Ce vendredi ...

»

Cahors Lot XIII, qualifié en Coupe, repart en championnat

Déplacement à Nantes ce samedi.  Ce week-end, le club de Cahors ...

»

Gramat : Le projet de reconstruction de l’hôpital se concrétise 

Les partenaires se sont réunis. Le comité de pilotage, mis en ...

»

Lachapelle-Auzac : Un bâtiment agricole ravagé par les flammes 

Des moyens importants ont été déployés par les pompiers du ...

»

Figeac : Convivialité et remerciements au centre hospitalier

L’établissement a mis à l’honneur tous ceux ayant participé ...

»

Cahors Escalade accueille ce week-end sa première compétition nationale

Elle aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021. Il y a ...

»

Cahors : Accident spectaculaire avenue Pierre Sémard

Pompiers et policiers sont intervenus.  Ce 27 octobre, aux alentours ...