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« Objectif Train de Nuit » : Huguette Tiegna et Jean-Noël Boisseleau à l’origine de la création de l’association 


L’objectif annoncé est de pérenniser et renforcer les trains de nuit en Europe.

Huguette Tiegna, députée du Lot, aux côtés d’isabelle Chevalley, députée Suisse, Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence ligne POLT, de citoyens engagés, d’entrepreneurs et d’élus locaux, se sont rassemblés le 7 juin 2019 à la Gare de Lyon à Paris, afin de lancer l’association « Objectif Train de Nuit » (dont le président élu est Eric Boisseau) qui a pour objectif de pérenniser et renforcer les trains de nuit en Europe. En effet, dans le prolongement des Assises Nationales de la Mobilité lancées par le gouvernement à partir de septembre 2017, visant à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens, des usagers des lignes ferroviaires, collectivités, opérateurs, acteurs économiques de l’ensemble du territoire ont émis le besoin de se mobiliser au profit des trains de nuit en Europe ; ceci dans un contexte législatif de travail portant sur la Loi d’orientation des mobilités. C’est chose faite, puisqu’un comité de travail a vu le jour, constitué de personnalités issues de divers pays européens, ayant marqué leur engagement en faveur des projets ferroviaires d’avenir. 

« Conformément à mes engagements au profit des petites lignes ferroviaires du département et du projet de reconstruction de la gare de Figeac, j’ai souhaité apporter mon soutien à cette initiative dans le sens où elle s’inscrit pleinement dans le travail que nous menons actuellement avec les acteurs nationaux et locaux quant à la modernisation de l’ensemble de la Ligne POLT, et l’amélioration des dessertes diurnes et nocturnes. Je suis persuadée de l’utilité économique, sociale et environnementale des trains de nuit, ainsi que de l’urgente nécessité de leur rénovation. En ce qui concerne le train de nuit, la problématique dépasse nos frontières, c’est pour cette raison que l’association est ouverte sur l’Europe, et je salue le travail de ma collègue suisse, Isabelle Chevalley, qui nous a rejoints. Cette association aura pour but principal de porter l’étude de faisabilité économique et technique puis la mise en œuvre d’une offre renouvelée de trains de nuit, avec la particularité d’associer les voitures à places couchées et les wagons de fret. Nous avons une responsabilité envers les générations futures de nos départements ruraux et nous devons leur apporter une offre de mobilité cohérente avec notre époque » a souligné la députée du Lot, vice-présidente de l’association.

« Je tiens à rappeler les engagements ambitieux d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, sur la rénovation complète des trains de nuit pour un montant de 30 millions d’euros et ce dès 2019. Les trains de nuit sont une nécessité dans les départements éloignés de Paris, dont le Lot fait partie, et leur utilité sociale ne doit pas être minimisée pour des usagers ne pouvant se permettre le coût de nuitée à Paris. C’est dans ce cadre que je tiens à souligner la forte implication des élus et associations du territoire ainsi que la région Occitanie pour rétablir certains trains de nuit précédemment supprimés, pour obtenir aussi une bien meilleure régularité en évitant les suppressions et retards de circulations beaucoup trop fréquents et pénalisants pour les usagers » a expliqué Jean-Noël Boisseleau, membre fondateur.

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