Nouvel article

958 Views

Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT côte à côte pour moderniser les lignes ferroviaires 


Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sont concernées.

Le 1er mars dernier à Limoges, les associations Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT ont décidé d’unir leurs voix pour obtenir une modernisation des deux lignes ferroviaires Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dans les plus brefs délais.  Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) examinée par le parlement, les deux associations, dont les territoires desservis représentent près de 1/6ème de la France métropolitaine, demandent : 

– la finalisation des commandes de trains neufs dès que possible afin de permettre une livraison des premières rames sur les deux lignes dès 2023 ;

– le choix d’un matériel très qualitatif pour parcourir des distances de 400 à 700 km à une vitesse de 200 km/h jusqu’à 220 km /h minimum avec les infrastructures adaptées. 

– le lancement d’études d’impacts économiques et environnementaux afin d’objectiver la nécessité de moderniser les infrastructures des deux lignes (rails, etc.). Cette modernisation, prolongeant les travaux en cours de remise à niveau des infrastructures sur les deux lignes, permettrait de relier Clermont à Paris et Limoges à Paris en 2 h 30, avec un gain de 45 minutes minimum pour Paris-Toulouse, en permettant une desserte fine de tous les territoires. 

– la garantie du financement de ces deux objectifs– modernisation des trains et des infrastructures des deux lignes – doit être clairement inscrite dans la LOM. 

 « La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dessert directement 12 départements et 30 indirectement. Longue de 712 km elle traverse et dessert 4 Régions. Outre des pôles touristiques majeurs du Centre et du Sud-Ouest elle irrigue des territoires d’excellence avec des fleurons de notre industrie comme l’entreprise Legrand, première mondiale dans son secteur, le pôle européen de la porcelaine et un centre de recherche international, Ester, dédié à la recherche médicale, au numérique et à la porcelaine. L’intérêt économique de nos territoires, comme celui de tout le pays, est de permettre une desserte performante et moderne de l’ensemble des régions traversées », a expliqué Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence Ligne POLT. 

> Objectif Capitales est une association Loi 1901 créée en 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise : le Cabinet Wolff, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, Limagrain, Michelin, Clermont Auvergne Métropole, Vichy communauté, Riom Limagne et Volcans, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, les Laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne. 

article

> « Urgence Ligne POLT » est une association Loi 1901 créée en 2010 à l’initiative de collectivités locales, de 20 parlementaires, d’associations, de chambres consulaires et de syndicats. L’année 2018 a vu 26 parlementaires de 11 départements, 10 présidents de Conseils Départementaux, tous les maires de la ligne POLT et 29 collectivités par le biais d’une délibération, avec l’appui de nombreuses forces économiques, les grandes métropoles de Limoges, Brive et Toulouse, demander une réelle modernisation de cet axe de 712 km afin de permettre un bond qualitatif majeur pour l’attractivité des territoires traversés et leur développement économique. Il y va de l’ouverture d’une grande partie du territoire national vers Paris, Toulouse et l’Espagne mais aussi vers toute l’Europe.

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot