background img

Nouvel article

15265 Views

Nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 22 juillet 2023


Elles seront effectives à partir de 8 h ce samedi. 

L’arrivée du temps estival depuis le début juillet, produit déjà ses effets sur les cours d’eau du département. La quasi-totalité des cours d’eau voit son débit diminuer. 

La dégradation est très marquée sur les affluents de la Dordogne, en particulier sur le Tournefeuille, la Marcillande, la Melve, la Relinquière , le Mamoul, la Sourdoire, le Maumont et le Palsou. 

Sur le Bassin du Lot, la baisse entamée ne s’est pas encore traduite par des situations dégradées sauf pour la Théze et le Vert amont. 

Sur les bassins du Quercy Blanc, les premières alertes sont enregistrées sur la Séoune, le Lemboulas, la Lére et la Bonnette. 

L’étiage s’installe sur le département du Lot, en particulier sur les ressources les plus sensibles à cette dynamique. 

À la suite d’une information des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 22 juillet 2023, à 8 h. 

Par ailleurs, d’autres bassins versants sont placés en vigilance : la Lupte, la Borrèze, les petits affluents de Dordogne de la rive droite et la Tourmente. 

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html. 

Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les
prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;

– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau. 

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites. 

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le salon du livre se prépare 

Il aura lieu le dimanche 16 mars 2025.  L’association des amis ...

»

Badminton : Fin de vacances studieuse pour les jeunes  badistes du Lot

Stages sur 3 jours.  Le Comité du Lot de Badminton a organisé ...

»

Sibelle, le président, les agneaux du paradis du Quercy et le Cocorico de Frayssinet-le-Gélat

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

»

Cahors : Alive, un message en photo des proches et des familles de victimes de violence routière

Initiative de l’Association Antoine Alléno et de la Ligue Contre ...

»

Pradines : CLIMAX,  un spectacle vertigineux entre rire et conscience à La Prade 

Représentation le 13 mars, à 20 h 30.  La salle de spectacle La ...

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

Menu Medialot