background img

Nouvel article

2087 Views

Nouvelle formation viticole dans le Lot 


11 stagiaires ont fait leur rentrée.

300x38

Lundi 30 janvier, 11 stagiaires ont fait leur rentrée au sein d’une nouvelle formation viticole, le Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole ». Cette formation de 800 heures est proposée par le regroupement des organismes de formation agricoles lotois que sont le CFPPA du Lot (EPL AnimaPôle à Figeac), l’EPL de Cahors-Le Montat et le service formation de la Chambre d’agriculture du Lot en partenariat avec la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac. Cette formation conçue par et pour les professionnels de la viticulture forme des salariés qualifiés polyvalents, qui de façon autonome, participent principalement aux travaux de la vigne. Elle est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec l’ensemble des acteurs de la profession viticole lotoise initié depuis janvier 2015.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

La qualification des salariés viticoles est effectivement un enjeu fort, et doit être un levier pour faire face aux principales problématiques que la profession viticole lotoise rencontre, à savoir la pénurie de main d’œuvre qualifiée, la pérennisation des emplois de la filière viticole, l’adaptation des salariés à l’évolution des métiers. A l’issue de cette formation, les futurs salariés seront donc à même d’assurer l’ensemble des travaux inhérents à la conduite du vignoble au travers des 7 modules de formation qu’ils auront suivis (conduite du vignoble, travail du sol, application des produits de traitement, conduite et entretien du matériel en toute sécurité, arrachage et plantation, vendanges, vinifications).

ambulot-428x60

Cette formation se déroule sur le site de l’EPL de Cahors-Le Montat (500 heures) et sur les exploitations viticoles (300 heures) qui sont en recherche de salariés viticoles. Les 11 stagiaires suivent donc la totalité de la formation pour obtenir la certification et la faire reconnaître auprès de leurs futurs employeurs. Toutefois, cette formation est aussi ouverte pour des salariés déjà en poste souhaitant se perfectionner sur l’un des 7 modules composant la formation en fonction des besoins en compétences (via le FAFSEA).

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

> Pour tout renseignement relatif à cette nouvelle formation ou aux autres formations viticoles, n’hésitez pas à contacter le CFPPA du Lot au 05 65 40 80 28, l’EPL de Cahors-Le Montat au 05 65 21 53 35 ou la Chambre d’agriculture au 05 65 23 22 13.

article

> Cette formation fait l’objet de diverses possibilités de financement en fonction du statut des candidats (tel que le contrat de professionnalisation) mais il est à noter l’engagement important de la Région Occitanie par le financement de plusieurs parcours de formation.

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Barbecue et vide-grenier ce dimanche au Château de Roussillon 

Menu d’enfer.  Ce dimanche 1er octobre 2023, le Château de ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Nogaro ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent bien finir le bloc.  Cahors Rugby se ...

»

Serge Rigal : « Une ligne rouge vient d’être franchie »

Le président du Département du Lot a signé avec ses collègues de ...

»

La comptable falsifiait les chèques : Plus de 34 000 euros dérobés à quatre entreprises lotoises

Pendant près de deux ans, une employée de la Maison de l’artisan ...

»

Rugby : Le GSF vise la passe de 3 contre Naves

1er match au Calvaire ce dimanche 1er octobre 2023. Les supporters ...

»

Cahors Handball sur le pont ce samedi à Cabessut ! 

3 matchs sont au programme.  Ce samedi et pour la première fois ...

»

ADIL 46 : Formation gratuite à destination des propriétaires bailleurs

Elle se déroulera à Cahors le 6 octobre 2023 (inscription ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Signature de leur contrat ce 29 septembre.  Six jeunes ont signé, ...

»

Autoire : Soirée conte ce samedi au manoir de Laroque Delprat

Réservation recommandée.  Au coeur du village d’Autoire, ...

Menu Medialot