background img

Nouvel article

2256 Views

Nouvelle formation viticole dans le Lot 


11 stagiaires ont fait leur rentrée.

300x38

Lundi 30 janvier, 11 stagiaires ont fait leur rentrée au sein d’une nouvelle formation viticole, le Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole ». Cette formation de 800 heures est proposée par le regroupement des organismes de formation agricoles lotois que sont le CFPPA du Lot (EPL AnimaPôle à Figeac), l’EPL de Cahors-Le Montat et le service formation de la Chambre d’agriculture du Lot en partenariat avec la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac. Cette formation conçue par et pour les professionnels de la viticulture forme des salariés qualifiés polyvalents, qui de façon autonome, participent principalement aux travaux de la vigne. Elle est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec l’ensemble des acteurs de la profession viticole lotoise initié depuis janvier 2015.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

La qualification des salariés viticoles est effectivement un enjeu fort, et doit être un levier pour faire face aux principales problématiques que la profession viticole lotoise rencontre, à savoir la pénurie de main d’œuvre qualifiée, la pérennisation des emplois de la filière viticole, l’adaptation des salariés à l’évolution des métiers. A l’issue de cette formation, les futurs salariés seront donc à même d’assurer l’ensemble des travaux inhérents à la conduite du vignoble au travers des 7 modules de formation qu’ils auront suivis (conduite du vignoble, travail du sol, application des produits de traitement, conduite et entretien du matériel en toute sécurité, arrachage et plantation, vendanges, vinifications).

ambulot-428x60

Cette formation se déroule sur le site de l’EPL de Cahors-Le Montat (500 heures) et sur les exploitations viticoles (300 heures) qui sont en recherche de salariés viticoles. Les 11 stagiaires suivent donc la totalité de la formation pour obtenir la certification et la faire reconnaître auprès de leurs futurs employeurs. Toutefois, cette formation est aussi ouverte pour des salariés déjà en poste souhaitant se perfectionner sur l’un des 7 modules composant la formation en fonction des besoins en compétences (via le FAFSEA).

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

> Pour tout renseignement relatif à cette nouvelle formation ou aux autres formations viticoles, n’hésitez pas à contacter le CFPPA du Lot au 05 65 40 80 28, l’EPL de Cahors-Le Montat au 05 65 21 53 35 ou la Chambre d’agriculture au 05 65 23 22 13.

article

> Cette formation fait l’objet de diverses possibilités de financement en fonction du statut des candidats (tel que le contrat de professionnalisation) mais il est à noter l’engagement important de la Région Occitanie par le financement de plusieurs parcours de formation.

Récemment Publié

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

Menu Medialot