background img

Nouvel article

5266 Views

Nouvelle directrice à l’UDAF du Lot


Elle a évoqué les projets à venir.

Morgane Gailleton est  la nouvelle directrice de l’Union Départementale des Associations Familiales du Lot. Lyonnaise de souche, cette maman de 4 enfants était auparavant responsable de projet d’une association d’aide à domicile et présidente de l’UDAF 69 pendant 6 ans. « C’est agréable d’être ici et de mener des projets à taille humaine » a-t-elle confié aux côtés de Marie-Joëlle Ayral, la présidente, et de Pierre Mas, vice-président, avant d’évoquer les futurs projets : « Le 28 septembre, nous organiserons sur les allées Fénelon à Cahors la fête des familles avec de nombreuses animations au programme : château gonflable, atelier maquillage, musique… Nous allons travailler sur la communication de la Maison Départementale des Familles. On s’est également positionné pour avoir le label Point Conseil Budget. Sur le Car des Services Publics, on va sur une pérennisation du dispositif. On veut étendre cette expérience sur la zone urbaine Cahors-Pradines. » Et la présidente de rappeler en conclusion que « ce qui fait la force de l’UDAF, c’est la proximité ». 

> L’UDAF regroupe 45 associations

article

> L’UDAF du Lot s’est inscrite dans le cadre du Grand Débat National sur le thème de « L’Accès aux droits ». Mercredi 13 mars à l’Auberge de Jeunesse Le Chai de Cahors, près de 30 personnes se sont exprimées sur ce sujet, notamment sur la Parentalité, le Handicap et les Personnes âgées. Animée par Thibault Souperbie, journaliste à Medialot, cette réunion d’échanges fut riche en constats et propositions. L’accès aux droits dans le Lot, département rural et de surcroît pourvu de zones blanches, semble représenter un réel problème pour les personnes âgées, vulnérables ou fragiles qui implique dans beaucoup de cas un « découragement et finalement un non-recours aux droits » . Fracture numérique, zones blanches, illectronisme, délais trop longs, manque d’interlocuteurs, horaires d’ouverture des organismes ont été les griefs mentionnés . Le constat positif : Le Car des Services Publics Itinérants, et les MSAP qui semblent satisfaire pleinement les usagers, bien qu’il faudrait augmenter le nombre de lieux de rendez-vous du Car et réétudier les horaires des MSAP. Concernant le Handicap, la plupart des familles se sentent abandonnées, se soucient du présent (reconnaissance de la maladie, manque de structures adaptées…), mais aussi du futur. Un souhait de création des « Etats généraux de la Psychiatrie » a été évoqué. A propos des personnes âgées, l’accompagnement de la personne au domicile reste la solution souhaitée. En effet, les coûts de structures sont élevés et dans la plupart des cas, ce sont les enfants (qui parfois sont à la retraite ) qui doivent assurer le financement.  Le point positif est que les structures et services existent pour les personnes âgées, handicapées ou  non, alors que pour les jeunes ce sujet est en souffrance. Deux heures de débat, qui ont permis de soulever le voile sur des problèmes que les familles lotoises rencontrent au quotidien. Dans le cadre de son activité, la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot, forte de son service « Le Rendez-vous des Droits », informe les usagers tout en proposant un accompagnement.

Récemment Publié

»

Puybrun : Le laboratoire Poséidon de Thiot Ingénierie inauguré 

Nouveau chapitre pour l’entreprise.  Innovation – Audace ...

»

Cahors : Le Manège Enchanté, la pêche aux canards, le tir à la carabine… de retour sur les allées Fénelon pour les fêtes 

Coup d’envoi à 14 h ce samedi 7 décembre 2024.  Ce samedi 7 ...

»

Motion de censure : Les réactions 

Aurélien Pradié, Christophe Proença, députés du Lot, et ...

»

Marché de Noël ce dimanche 8 décembre à Mercuès

Il prendra ses quartiers à la salle des fêtes.  Cette année la ...

»

Gros test pour Cahors Rugby à Bergerac 

Les Ciel et Blanc se déplacent en Dordogne ce dimanche.  Gros ...

»

Soulomès : Toute une journée en faveur de la lecture publique

Retour sur la journée du 29 novembre 2024.  Le Département du ...

»

Rugby : Un GSF en quête de points se déplace à Caussade 

Les Rouge et Noir avaient perdu au Calvaire à l’aller.  Le GSF ...

»

Baladou : Les Brèves Littéraires Baladines 2024, c’est ce samedi 

Rendez-vous à la salle des fêtes de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à ...

»

Cahors : Floriane Salgues a ouvert son cabinet de sophrologie 

Il est situé Chemin de Merle. Après avoir décroché son ...

Menu Medialot