background img

Nouvel article

2795 Views

Nouveaux murs pour les archives de la ville de Cahors et du Grand Cahors


Les locaux sont situés 94, avenue Jean-Jaurès.

Le service des archives ville de Cahors / Grand Cahors est aujourd’hui installé dans de nouveaux locaux, situés au 94, avenue Jean-Jaurès. Rachetés par la mairie en 1994, les locaux affectés au service de menuiserie, puis du garage de la ville, ont été loués pendant plusieurs années (depuis 1996) au centre Gényer. Lorsque l’association résilie le bail, le conseil municipal décide en 2017 de l’affecter au service des archives mutualisé Cahors/Grand Cahors. Selon le code du Patrimoine, les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent la conservation et la mise en valeur. Le directeur des archives départementales du Lot exerce le contrôle technique et scientifique de l’Etat sur les archives des collectivités.

L’emménagement dans de nouveaux locaux correspondait ainsi à la nécessité pour les 2 collectivités de répondre à leurs obligations de stockage et de conservation dans de bonnes conditions, et au besoin de centraliser l’ensemble des ressources en un même lieu. Les documents archivés étaient en effet auparavant répartis sur plusieurs pôles : l’hôtel de Ville (pour le fonds moderne et contemporain ), l’hôtel administratif Wilson (fonds contemporain) et les archives anciennes qui restent conservées aux Archives départementales du Lot. Face à l’augmentation des fonds documentaires, il s’agissait aussi de pallier le manque d’espace pour le stockage des documents de plus en plus nombreux, et d’offrir des conditions de travail et d’accueil du public dignes d’un service d’archives à l’échelle de l’agglomération. Plus grands et plus fonctionnels, les nouveaux locaux sont aujourd’hui opérationnels.

Après 2 ans de travaux démarrés en 2017 (peinture et électricité réalisés en régie), les 3 agents du service archives ont pris possession des nouveaux locaux le 7 mars dernier. Le bâtiment réhabilité de 520 m2 est entièrement dédié aux archives contemporaines définitives, et au fonds moderne. Le magasin de conservation a une capacité d’accueil de près de 2 000 mètres linéaires d’archives, des salles sont réservées au dépoussiérage, à la mise en quarantaine et aux éliminables. Une grande salle de tri permet également de classer les archives dans de bonnes conditions et le public est désormais reçu dans une salle de lecture plus spacieuse et plus fonctionnelle. « Nous sommes heureux d’accueillir du public dans des conditions optimales avec un poste de consultation pour les documents numérisés » a précisé la directrice, Patricia Girardi.

Tous les documents de l’hôtel de Ville et une grande partie de ceux conservés à l’hôtel administratif ont été transférés au 94, avenue Jean-Jaurès. Seules les archives municipales et de l’agglomération qui ont vocation à être éliminées à terme subsistent encore au sous sol de l’Hôtel administratif Wilson (finances et marchés publics par exemple). « C’est l’histoire, la mémoire, le patrimoine d’un territoire » a conclu Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors. Une mémoire désormais ouverte au public. 

article

> Le service des archives ville / Grand Cahors : 05 65 20 88 11

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot