Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme
Le club est en grande forme.
C’est ce 2 mai que Cahors Cyclotourisme a dévoilé son nouveau maillot, aux couleurs de la ville.
L’occasion pour une majorité de licenciés de se retrouver devant la Barbacane, siège du club, pour immortaliser l’évènement et ainsi partager un moment convivial de plus. Ces bons moments sont nombreux au sein du club, à commencer par les sorties hebdomadaires les lundis, mercredis et samedis après-midis, au départ du parking de Saint-Georges. Vélos musculaires et VAE s’accordent pour parcourir, au choix, l’un des 2 à 3 parcours proposés et maintenant enregistrés sur OpenRunner, facilitant ainsi les sorties pour les détenteurs de GPS. Cependant, même fil conducteur pour tous « On part ensemble, on rentre ensemble ! »
– Les «sorties-loisirs» vont revenir aux beaux jours, le dimanche matin, de 9 h à midi, sur des parcours avoisinant les 40km, avec peu de dénivelé +.
– Pérennisation des sorties déportées : 1 journée à vélo pour découvrir les richesses des départements limitrophes avec pique-nique dans le sac. Après Moncabrier en septembre 2023, Lauzerte en mars dernier, ce sera Caylus et alentours très bientôt.
Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs à vélo et partager ainsi de belles balades :
– Participation aux Randonnées organisées par les autres clubs lotois de cyclotourisme
– Séjour club annuel courant juin : cette année, c’est Meyrueis (48) et la vallée de la Jonte qui vont recevoir nos cyclotouristes et nos randonneurs.
– Un groupe VTT, majoritairement VTTAE, a vu le jour l’an dernier, permettant de parcourir notre beau coin du Lot autrement.
– Une « Rando-Resto » mensuelle, entre octobre et mai, où après une randonnée pédestre de 8 à 10km, adaptée à tous, les participants se retrouvent autour d’une bonne table locale : Pomarède, Lalbenque, Douelle, et dernièrement Gindou.
– Les Brevets Fédéraux 100 et 150 km ainsi que le Brevet des Randonneurs Mondiaux 200km ont été proposés ces dernières semaines : si les premiers ont rassemblé pas moins d’une quarantaine de participants, le 200km, pour des raisons météorologiques très venteuses, a eu moins de succès mais les valeureux participants ont relevé le challenge et sont rentrés sans encombre à Cahors, dans le délai imparti.
– A la rentrée prochaine, un groupe Sport-Santé sera proposé qui permettra aux personnes ayant une prescription « Vélo sur Ordonnance » de pratiquer cette activité physique, sur des parcours facilitants, au niveau de la Voie Verte par exemple, par des cyclotouristes formés et diplômés.
Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver, pédaler, visiter et partager de bons moments.
Et si l’an passé, de nombreux(ses) Cadurcien(ne)s ont participé au « Tour du Lot » organisé par le Comité Départemental de Cyclotourisme Lotois, cette année, dans la continuité de cet évènement, ce sont 12 CycloT cadurciens, dont 10 féminines, sur les 23 engagés, qui vont rallier Paris. La FFVélo organise un rassemblement national de cyclotouristes à l’occasion des JO le 2 juin à Paris. Les lotois prendront la route le 25 mai au départ de Cahors pour traverser la France via la Dordogne, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Indre, le Loir et Cher, le Loiret et la Seine et Marne., avec un véhicule suiveur pour porter les bagages et faciliter ce voyage long de 700km / 7000 m D+.
Une formation « Mécanique Vélo » a également rassemblé bon nombre de licenciés en février dernier. En septembre, les sujets abordés concerneront « Le Blog », « OpenRunner et GPS ».
Des licenciés, soucieux de l’encadrement de groupes et de la sécurité à vélo, se sont formés au niveau de la fédération aux diplômes d’Animateur (6) Initiateur (3) et Moniteur Mention « Vélo sur Ordonnance » (1).
Autant de projets portés par des licenciés engagés, soucieux d’entretenir cette dynamique autour de leur passion commune qu’est le cyclotourisme, en conservant l’esprit bienveillant et convivial qui fédère le Club.
> Contact : cahorscyclotourisme@gmail.com