background img

Nouvel article

1297 Views

Nouveau podium pour Pierre Mitev


Belle performance ! 

Le spécialiste lotois des courses longues distances, licencié à L’AC Gigouzac/Saint-Germain du-Bel-Air, s’offre le titre de vice-champion de France dans sa catégorie (M6) lors du rendez-vous national organisé les 27 et 28 mai sur la piste du Stadium d’Albi.  

Quelques petits tours au soleil. Le programme du week-end aurait pu inspirer l’idée d’une promenade champêtre et pourquoi pas d’une flânerie bucolique… Mais pour un circadien, c’est-à-dire un coureur de fond spécialiste du 24 h contre la montre, pas question de compter fleurette : ce qu’il compte, lui, pendant le tour d’horloge de la compétition, ce sont les tours de circuit.

Tracé dans l’enceinte du stadium d’Albi, celui-ci mesurait tout juste 1,5 km de long, dont 400 m de piste d’athlétisme. Cette année, Pierre Mitev en a bouclé 111, soit 164,466 km ; ce qui lui a permis de se hisser à la 33ème place du classement général sur les 200 coureurs présents. Cette performance lui a permis d’accéder à la deuxième marche du podium national dans sa catégorie, celle des plus 65 ans, ainsi qu’au titre de champion régional pour l’Occitanie dans la dite catégorie (4ème au classement général régional).

« Cette année, le championnat a été tout à fait exceptionnel à cause de la chaleur caniculaire » a témoigné le coureur lotois habitué des podiums et des rendez-vous nationaux. « Nous avons enregistré jusqu’à 47°C sur la piste du stade qui a joué les fours solaires et la nuit qui a suivi n’a pas été bien fraîche. Beaucoup de coureurs ont dû lever le pied pour limiter les problèmes digestifs et la déshydratation. L’organisation hyper-réactive a renforcé l’épongeage, mais les contractures et les malaises ont imposé d’inhabituels abandons et des évacuations… »

Malgré de belles performances, le record était davantage tenu par la température que par le compteur kilométrique.  Pour sa part, le coureur lotois s’est affiché loin de ses objectifs en termes de kilométrage, mais satisfait de sa préparation physique, tout comme de sa gestion de course : « Cela m’a permis de bien figurer au classement. Il a fait chaud dès le départ, nous n’avons pas profité de la fraicheur matinale ; alors j’ai décidé de réduire l’allure tôt en début d’après-midi, dès la troisième heure de course. Malheureusement, la chaleur s’est prolongée toute la soirée. J’avais pris la tête dans ma catégorie vers 18 h, je pense davantage à cause d’une baisse de régime de mes concurrents liée à la chaleur… que j’ai éprouvée à mon tour vers 1 h du matin. Je me suis maintenu sur les dix dernières heures, notamment grâce à deux siestes flash de 10 mn. Ce que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire à ce niveau de compétition. Dans notre spécialité, on évite de laisser le chrono filer… sans bouger ! »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot