Nouveau look pour le tank à ramer de l’Aviron Cadurcien
Il sera inauguré le 15 novembre prochain.
Le tank à ramer a été mis en service au printemps 1959, c’est dire la qualité de travail des bénévoles de l’époque. Pour les non initiés, le tank à ramer est un équipement fixe dans un local à l’abri des intempéries. Il est constitué d’un bateau en béton installé dans un bassin d’eau. Il permet à 4 rameurs de reproduire le coup d’aviron dans des conditions idéales pour perfectionner son geste. C’est un excellent outil pour entretenir sa condition physique et réaliser les séances d’entrainement lors des soirées hivernales ou les périodes de mauvais temps.
Vu son âge, il avait besoin d’un nouveau look et pour perpétuer la tradition du club, les bénévoles du club se sont mis au travail durant la saison 2015. Les places accastillées pour les rameurs dans le bateau en béton ont été réalisées par l’entreprise Caron frères de Castillon-la-Bataille sur les conseils d’André Perrot, l’entraîneur. Les rames en bois ont laissé la place à des rames évidées en fibre de carbone. Le bassin d’eau a été entretenu et repeint avec une peinture de piscine. De nouveaux miroirs permettent aux rameurs de rectifier leur position afin d’améliorer l’efficacité du geste. Les murs du local ont été rénovés et un plafond anti-feu a été pris en charge par la municipalité ainsi que la mise aux normes de l’installation électrique. Les travaux représentent pour le club un coût de 12 000 euros.
> L’assemblée générale du club aura lieu le 15 novembre, à 10 h, et à 11h30 le nouveau tank à ramer sera inauguré en présence de Sophie Balmary, la rameuse cadurcienne qui a participé à dix championnats du monde (dont 3 fois 4ème en skiff en seniors et médaille d’argent en skiff juniors, 3 fois 5ème en 2 de couple séniors ) et à 3 Jeux Olympiques (2000, 2004, 2008). Elle remporte les régates royales de Henley et est la seule Française à avoir remporté la Tête de Rivière de Boston ( la Charles River). Elle détient 17 titres de Championne de France de cadette à seniors. Elle a été la détentrice de la meilleure performance mondiale à l’ergomètre jusqu’en 2014. Ce palmarès a été obtenu sous les couleurs de l’Aviron Cadurcien.