background img

Nouvel article

962 Views

« Nous comptons sur vous » :  Des présidents de Départements interpellent le gouvernement sur la ligne POLT


Ils demandent notamment une modernisation des voies ainsi que la livraison de matériels roulants neufs promis depuis quinze ans. 

Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, et Michel Weill, président du Département du Tarn-et-Garonne, viennent d’adresser un courrier à la Première ministre et au ministre des Transports. 

Le POLT étant un enjeu crucial pour chacun de leur territoire situé à plus de 3 heures de Paris, les élus alertent une nouvelle fois sur l’état de la ligne POLT, dénoncent une situation qui ne peut plus durer, et réclament des actes rapides de la part du gouvernement. 

Sont pointées les difficultés que les usagers subissent, « les retards continuels », « les annulations nombreuses », « le matériel roulant délabré » et auxquelles s’ajoutent les récentes suppressions et « changements intempestifs non concertés ». 

Exaspérés par la négligence et le sous-investissement financier de l’État, c’est collectivement et urgemment que les représentants départementaux demandent une modernisation des voies du POLT ainsi que la livraison de matériels roulants neufs promis depuis quinze ans. 

Objet d’une convention entre la SNCF et l’État, le POLT est un train d’équilibre des territoires indispensable pour l’attractivité de ces cinq départements. Les Présidents demandent donc une entrevue avec la Première ministre et le ministre des Transports pour échanger sur l’avenir de cette ligne, avec d’ores et déjà comme message : « Nous comptons sur vous. Nous comptons sur le Gouvernement et l’État français qui doivent considérer les citoyens, les acteurs économiques et les territoires de manière juste et équitable et offrir les mêmes qualités de déplacement et de mobilité, car nous savons, comme vous le savez aussi, que sans connexion avec le monde extérieur, un biotope, quel qu’il soit, est condamné à la dégénérescence ».

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot