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Navigation sur le Lot : Restauration des écluses de Saint-Géry, d’Arcambal, de Ganil et de Saint-Martin-Labouval


Les travaux devraient se terminer en mars 2024.

Ce 18 octobre 2023, Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, Rémi Branco, président du Syndicat Mixte du Bassin du Lot, et Jérôme Giles, maire de Saint-Géry-Vers étaient notamment présents à l’écluse de Saint-Géry pour présenter les travaux de restauration de 4 écluses.

En effet, les guideaux des écluses de Saint-Géry, d’Arcambal, de Ganil (Saint-Cirq-Lapopie) et de Saint-Martin-Labouval sont en mauvais état suite aux crues exceptionnelles de la rivière Lot ces trois derniers hivers qui ont fait souffrir ces ouvrages. Le Département du Lot lance donc en cet automne 2023 des travaux sur ces ouvrages afin de les renforcer et les pérenniser. Le Département investit 4,5 millions d’euros (avec une aide de l’Etat pour l’écluse d’Arcambal à hauteur de 186 000 euros).

A Saint-Géry, les travaux consistent également à restaurer la digue (250 m de long) et à reprendre 500 m de berges érodées en amont de l’écluse. Les dégâts résultent en partie des crues exceptionnelles survenues en décembre 2019 et février 2021. 

Habituellement fermée en novembre, la navigation a été interrompue le 30 septembre afin de permettre de mener ces différents chantiers dont la livraison est prévue pour mars 2024 juste avant l’ouverture de la saison. 

> « Nous sommes très heureux d’accompagner le Lot dans ses projets d’aménagement de la rivière à travers notre mission principale qui est un grand défi pour nous tous : assurer la pérennité de la ressource en eau de l’amont de la rivière en Lozère jusqu’au Lot-et-Garonne » a déclaré Rémi Branco, président du Syndicat Mixte du Bassin du Lot.

> Frédéric Gineste n’a pas manqué de saluer le travail de l’équipe de navigation sur la brèche notamment les étés. 

> Les travaux comprennent, selon les écluses :

– mise au sec du canal d’amenée 

– rénovation des maçonneries 

– reprise de murs de soutènement 

– réalisation d’injections dans le cœur de l’ouvrage

– calfatage de brèches

– interventions sur l’étanchéité…

> Des interventions spécifiques sont également programmées :

– A Arcambal : des enrochements

– A Ganil : création d’un talus de protection côté Lot

– A Saint-Martin-Labouval : rénovation des enrochements, création d’un cheminement neuf

– A Saint-Géry, les travaux sur la berge en rive droite comprennent le remodelage de la partie supérieure de la berge, la mise en place de caissons en bois, et la végétalisation de la berge

> L’équipe du Département en charge de la navigation profite de ces chantiers pour restaurer, renforcer les portes des écluses d’Arcambal et de Saint-Géry. Elles ont été retirées pour la première fois depuis l’ouverture de la navigation en 1990 le 16 octobre à Arcambal et ce 18 octobre à Saint-Géry. La réfection des portes de Ganil est confiée à une entreprise.

> Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir de la navigation sur la rivière Lot, le Département du Lot a lancé en 2021 une étude sur la stratégie de développement touristique de la navigation sur la rivière Lot dont les conclusions ont été rendues en juillet 2023. Entre 2024 et 2028, le niveau de service sera amélioré sur les principales haltes nautiques (15 haltes escales) qui seront notamment équipées de bornes d’eau et d’électricité. Une réflexion sera engagée sur l’implantation d’un port de location de bateaux habitables sur le Lot Amont (secteur Cénevières, Larnagol) pour rééquilibrer le trafic sur la rivière et sur l’opportunité de créer un centre technique d’hivernage qui pourrait permettre l’entretien de toutes les flottes dans le respect des normes environnementales

> Axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, le Lot n’était plus navigable depuis 1927, l’avènement du chemin de fer ayant provoqué son abandon définitif. A partir de 1990, le Département du Lot a mené des travaux pour rendre la rivière à nouveau navigable. Depuis 2014, ce sont 120 km de rivière et 26 écluses qui sont accessibles aux bateaux de Soturac à Larnagol. En termes d’image de marque, la navigation est une vitrine pour tout le département. C’est un véritable produit d’appel. Aujourd’hui force est de constater que les retombées économiques sont très importantes et que l’attractivité de la vallée du Lot n’est plus à démontrer. Les plaisanciers ne se contentent pas d’apprécier la beauté des sites naturels, ils s’attardent aussi dans les visites de châteaux, dans les restaurants ou les commerces de proximité…sans oublier les découvertes gourmandes entre vin de Cahors et autres produits locaux. Par ricochet, la navigation sur le Lot a permis l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière, grâce aux efforts en matière d’assainissement. Il est aujourd’hui possible de se baigner dans les eaux du Lot. De nombreuses activités nautiques se développent au bord de la rivière. Les berges ont été aménagées pour accueillir les plaisanciers, pour la promenade ou pour la pêche.

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