Navigation sur le Lot : Des aménagements pour le tri
Ils ont été présentés à la halte nautique de Laroque-des-Arcs.
Le tourisme a un impact important sur la gestion des déchets. C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir des équipements et des moyens d’information adaptés aux lieux fréquentés par les touristes. Le SYDED, dans le cadre du programme « territoire 0 déchet, 0 gaspillage », a souhaité travailler sur cette problématique en partenariat avec l’association des exploitants de bateaux en vallée du Lot (11 entreprises pour 120 bateaux entre Lot et Lot-et-Garonne). Le but de cette action menée sur les haltes fluviales est d’inciter les plaisanciers à trier leurs déchets en adaptant au mieux les « points de tri ».
« La rivière en saison, c’est une petite ville de 9000 personnes à gérer » a précisé Sylvain Ginier, président de l’association des exploitants de bateaux en vallée du Lot, aux côtés de Mathieu Baena du SYDED, Serge Nouailles, maire délégué de Bellefont – La Rauze, Magali Lespiau, référente environnement. En 2016, une première réflexion a été portée dans le cadre d’un partenariat entre l’association des exploitants de bateaux, le SYDED et la commune de Laroque-des-Arcs. Ce site est un point stratégique pour les bateliers, car beaucoup de bateaux s’y arrêtent. D’autre part, la commune s’est engagée dans l’opération commune 100 % compostage proposée par le SYDED. L’action menée sur le terrain s’est concrétisée par l’implantation d’un conteneur à verre et d’un panneau indiquant l’espace de tri et le composteur du bourg. Les plaisanciers ont aujourd’hui la possibilité de trier et valoriser leurs déchets.
Cette expérimentation a procuré des retours positifs de la part des usagers des bateaux : un questionnaire de satisfaction a fait ressortir leur souhait de disposer de davantage de points de tri. Confortée par ce résultat, le SYDED et l’association des exploitants de bateaux en vallée du Lot, en partenariat avec les collectivités, ont souhaité étendre progressivement cette démarche sur tout le domaine navigable de Luzech à Calvignac. Après un état des lieux des équipements existants sur les zones d’arrêts, l’équipe du SYDED, en partenariat avec les communes et les collectivités de collecte, a prévu :
– d’installer 8 composteurs supplémentaires
– d’optimiser 6 zones de tri (installation de conteneurs à verre, de bacs recyclables,…)
– d’installer des panneaux informatifs pour indiquer les points de tri
En parallèle, l’association des exploitants de bateaux en vallée du Lot a travaillé sur l’élaboration d’un guide pratique destiné aux clients. Dans ce document remis en début de séjour, le touriste retrouve les équipements présents sur les communes pour le tri des déchets, mais également les bonnes consignes de tri. Par la suite, l’association souhaite étudier l’optimisation de l’espace des bateaux pour mettre en place des poubelles de tri et ainsi faciliter le geste aux clients.