background img

Nouvel article

2236 Views

Musique et danse en Quercy Blanc avec l’ADDA


Le partenariat s’étoffe chaque année.

C’est la 7ème année que l’ADDA lance son nouveau projet culturel du territoire 2018 sur la communauté de communes du Quercy Blanc. Le thème : musique et danse. Le territoire de janvier à avril accueillera une Cie toulousaine « Les Gens Charles » qui interviendra dans les écoles, proposera des stages et des spectacles. L’ADDA, qui est l’outil culturel du Département, propose un projet dont l’objectif premier est de favoriser l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la sensibilisation des publics permettant l’accès de tous à la culture et aux arts. Stéphanie Landes, directrice de l’ADA se souvient que depuis le début «  il y avait une volonté de développer un projet autour de la danse contemporaine » : « Cela a commencé avant la fusion des deux communes Castelnau et Montcuq. L’idée : commencer à travailler avec les associations du territoire d’où le partenariat avec Champ de Gestes, puis rapidement la médiathèque nous a rejoints. Et chaque année le partenariat s’agrandit. Depuis 2 ans, il y a l’école de musique qui s’est ralliée à nous. C’est un projet qui fédère une grande partie des associations du territoire. ».

Jean-Claude Bessou, content du succès rencontré au fil des ans, rajoute : « Au niveau de la CCQB, en matière de culture on a développé des actions qui sont assez innovantes. Par exemple la thématique de la danse contemporaine on ne l’avait jamais abordé sur la commune. Nous n’aurions jamais imaginé que ces projets puissent avoir de bonnes retombées et une fréquentation confortable surtout dans notre monde rural ». Depuis ces années, la qualité des prestations, des intervenants a prouvé que la culture peut tout à fait se démocratiser. «Nous ouvrons la porte à la culture. Les personnes n’ont plus peur de venir à des spectacles. Nous apportons un autre regard » conclut Stéphanie Landes.

article

300x38

> Le Virmateur du samedi 3 au dimanche 4 février de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Le Virmateur ou « ta figure de danseur » est un processus d’écriture de duos. La rencontre se fera entre deux danseurs amateurs : l’un écrira l’autobiographie fictive du danseur de ses rêves, et l’autre incarnera la danse idéale de ce danseur fantasmé. La représentation mettre en scène ces duos texte et danse, interrogeant les archétypes protéiformes de la virtuosité d’un danseur. Intervenants : Benjamin Forgues et Charlie Merlet, chorégraphes et danseurs de la Cie Les Gens Charles.

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot