background img

Nouvel article

2309 Views

Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot : Don exceptionnel de photos sur l’Operational Group Emily


Olivia Atterton a souhaité revenir sur les pas de son père. 

Après Donna Wakeman qui était revenue sur les traces de son père, le  capitaine William Hawk-Daniels alias capitaine Dick, officier de l’Office of Strategic Services, et qui avait donné les faux papiers et le rapport officiel de la mission (lire nos articles ici et ici) au Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, c’est Olivia Atterton qui a fait un don exceptionnel à l’association de photos de son père David, membre de l’Operational Group Emily. « Je suis honorée d’avoir trouvé le bon endroit pour conserver ces archives qui sont importantes pour moi. Je suis émue de revenir sur les lieux où mon père a combattu. Il ne m’a jamais parlé de cette période. C’est ma mère qui m’a dit qu’il faisait partie d’un groupe opérationnel. Je ne connaissais pas bien mon père. C’est une façon de renouer le lien avec lui. Il adorait la France » a confié l’Américaine. « Nous continuons à oeuvrer pour enrichir les collections du futur Musée qui ouvrira début 2026 » a expliqué Sylvie Caroff, conseillère municipale déléguée en charge du projet du futur Musée, aux côtés de Jean-Luc Couderc du Musée, Emmanuel Carrère, chef de projet du musée de la Résistance. Charlotte Leroy et Enzo Delpech, chargés de Recherches à la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors. 

Au départ de Blida (Algérie), le 9 juin 1944 vers 2 h 15, l’Operational Group (OG) « Emily » est parachuté sur le terrain de parachutage « Chenier » (zone de saut à cheval sur le Lot et le Cantal, entre Labastide-du-Haut-Mont et Saint-Saury). Il est  composé de 15 parachutistes américains, commandés par le lieutenant Arthur Frizzell (NB : noté comme lieutenant dans les rapports, les photos prises dans le Lot le montrent avec un galon de capitaine), et son adjoint, le lieutenant Georges Huguet (famille d’origine cajun).  Ils retrouvent sur le terrain Chenier un membre chevronné des forces spéciales alliées qui a atterri quelques minutes auparavant, le commandant écossais Mac Pherson, de l’armée britannique, qui saute et combat en kilt ! Leur mission : soutenir les maquis notamment pour la destruction d’ouvrages d’art et le sabotage, les former à l’emploi des armes et explosifs parachutés.  Le maquis Chenier, attaché à la sécurité du terrain du même nom, conduit le groupe en sécurité dans les bois. Ils vont ensuite, via Latronquière et Gorses, détruire avec les FTP le pont ferroviaire de Conduché le 12 juin ; après être passés par le Cantal, ils retournent dans le Lot à Saignes ; ils résident dans un hôtel du centre-ville de Saint-Céré avec armes et bagages ; puis ils forment les maquis à l’emploi des armes, réceptionnent des parachutages complémentaires et rejoignent Sousceyrac ; participation à diverses embuscades, sabotages de ponts à Linac, Camburat ; destruction d’une arche du viaduc de Souillac début août ; lien et quelques tensions avec le capitaine Daniels de l’OSS (qui leur reproche d’avoir détruit une arche de plus de 10 m de longueur en dépit des demandes de Londres); après le 11 août déplacement du groupe près de Montcuq et tentative avortée de sabotage de voie ferrée près de Lamagistère où le lieutenant des maquis FTP d’origine espagnole « Mosquito » est tué ; autour du 18-25 août divers déplacements à Castelsarrazin, Moissac, Rodez ; participation du groupe à un défilé de la Libération le 26 août à Cahors ; retour le 31 août à Sousceyrac ; 10 septembre Emily quitte Saint-Céré pour Grenoble.

Photo DR

Récemment Publié

»

Le Montat : Les techniciens d’Enedis à la maternelle

Les enfants ont notamment été émerveillés par le camion avec la ...

»

Cahors : 1er café entrepreneuriat organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot

Un autre a eu lieu à Saint-Céré.  Ce 6 novembre 2025, la ...

»

Rugby : Le GSF se méfie de Moissac qui débarque à Marcel Costes dimanche 

Les Rouge et Noir veulent renouer avec la victoire.  Ce dimanche ...

»

Lalbenque : Ecouter Voir Optique Mutualiste fête ses 5 ans 

Bel anniversaire.  Ecouter Voir Optique Mutualiste Lalbenque, ...

»

Saint-Céré : Conférence « Sport & Laïcité » le vendredi 14 novembre 2025 

Elle se déroulera à l’Auditorium, à 19 h.  A l’occasion de ...

»

Ordi’Lot : 15 000 ordinateurs distribués depuis 2010

Cette opération permet aux familles de bénéficier d’un ...

»

Saint-Céré : Le Rêve d’Elektra sur la scène du Théâtre de l’Usine le 14 novembre 2025

Nouveau spectacle de Clément Bondu.  Vendredi 14 novembre, à 20 ...

»

Cahors Rugby reçoit Layrac ce dimanche 9 novembre 2025

Gros morceau pour les Ciel et Blanc.  Les Ciel et Blanc ...

»

Cajarc : « Cyrano de Bergerac », c’est le 15 novembre 2025 à l’espace Françoise Sagan

Le chef d’œuvre d’Edmond Rostand sera interprété par la ...

Menu Medialot