Nouvel article

1736 Views

Municipales 2020 : Réactions, remerciements, et… Coronavirus


Déclarations d’après 1er tour.

> Liste Cahors en transition : « Nous remercions les 440 voix vertes qui nous ont accordé leur confiance lors de ces élections municipales. Avec elles, nous sommes fier.e.s d’avoir œuvré pour la commune face aux urgences de notre siècle. Notre objectif de porter l’écologie au centre des débats de la campagne électorale cadurcienne est atteint. Cette conscience écologique, beaucoup de Cadurcien.ne.s la partagent avec nous et aspirent aussi chaque jour davantage à un changement de civilisation.C’est un processus irréversible qui s’impose à l’humanité et dont les élus vont devoir s’emparer à tous les niveaux institutionnels. Le futur conseil municipal , comme le Grand Cahors, aura la responsabilité d’agir durant cette décennie pour rendre Cahors plus apte à absorber les chocs et à se transformer. Nous y prendrons notre part grâce au mandat municipal et communautaire que vous nous avez confié, et serons là pour rappeler à chacun ses engagements de campagne. Avec 56.6% d’abstention , le scrutin cadurcien aura été considérablement impacté par la crise sanitaire. A présent, c’est la solidarité et le respect des consignes qui s’imposent à chacun de nous. »

article

> Aurélien Pradié, député du Lot : « Aujourd’hui, je veux saluer l’ensemble des élus et citoyens qui ont assuré la bonne tenue des bureaux de vote, partout dans le Lot. La grande rigueur dont les maires ont su faire preuve pour assurer les règles sanitaires lors du scrutin sont à saluer. La République sait qu’elle peut compter sur ces élus locaux. Au lendemain du 1er tour, je veux adresser des félicitations républicaines à tous les candidats et candidates élus dimanche soir. Au-delà des étiquettes politiques, je veux leur souhaiter de réussir au service de nos concitoyens et au service du Lot. Je salue également ceux qui ne se représentaient pas ou qui n’ont pas été réélus. Ils auront porté leurs projets, dignement et avec conviction. L’engagement politique se respecte toujours, qu’il réussisse ou non. Je leur dis tout mon respect. Je ne peux pas m’exprimer ce matin sans remercier du fond du cœur les habitants de la commune Cœur-de-Causse / Labastide-Murat pour leur grande confiance renouvelée. Avec plus de 70% des voix, je suis heureux que l’ensemble de l’équipe que je menais soit élue dès le 1er tour. J’ai un attachement viscéral à ce territoire rural qui m’a vu grandir. Je suis heureux de pouvoir le servir encore, avec fidélité. La base de la démocratie commence avec l’élection municipale. Cette confiance et cet enracinement doivent être essentiels pour un député. Progressivement, je passerai le relais à une équipe pleine de compétences. »

> Stéphane Dolo, tête de liste de « Lalbenque pour Tous » : « Au lendemain du 1er tour des élections municipales, nous tenons à féliciter en premier lieu l’ensemble des électeurs lalbenquois qui se sont mobilisés massivement (67,22% de participation) dans le contexte actuel. A l’issue du vote notre liste recueille 385 voix soit 40,44% des suffrages. Nous remercions vivement les 385 électeurs et électrices qui nous permettent d’être en tête après le 1er tour. Dans l’hypothèse de la tenue d’un second tour, nous restons mobilisés, nous allons continuer à travailler et nous invitons les Lalbenquois et Lalbenquois à nous renouveler leur confiance. »

> Philippe Landrein, tête de liste Figeac Autrement : « Toute l’équipe de Figeac Autrement et moi-même tenons à remercier les Figeacoises et les Figeacois qui nous ont accordé leur confiance lors de ce premier tour de scrutin des élections municipales. Merci pour le soutien que vous exprimez quant au projet qui nous anime.  L’exercice démocratique auquel vous avez participé a revêtu dans les circonstances actuelles une valeur encore plus particulière. Nous avons conscience que dans un tel contexte d’inquiétude certains d’entre vous aient préféré ne pas se rendre aux urnes.  Face à une abstention record de 54,46%, notre score au 1er tour et notre position derrière la municipalité en place sont déjà une satisfaction. Notre volonté et notre envie de faire évoluer Figeac restent intactes.  Mais dans l’immédiat, c’est la santé de tous qui prime ainsi que les mesures de précaution visant à limiter la propagation du Coronavirus. Par conséquent, pour le moment nous avons décidé d’attendre les prochaines consignes émises par le gouvernement avant de nous exprimer sur les suites données à cette campagne. »

> Jean-Pierre Alaux, nouveau maire d’Albas : « « Je tenais à remercier très chaleureusement les Albassiens et Albassiennes qui, dès le premier tour, m’ont accordé leurs suffrages ainsi qu’à tous les membres, sans exception, de la liste « Albas Passionnément ». Ce scrutin a été marqué par une très forte participation : 73%. Un record de civisme dans le contexte anxiogène que chacun connaît ! Voilà qui démontre que la respiration démocratique que constitue une élection locale a trouvé sa pleine expression à Albas. Les urnes ont parlé et le score est sans appel. Il nous appartiendra d’être digne de cette confiance et de faire d’Albas un village plein d’attraits, vivant, plus que jamais vigneron, mais ouvert vers le tourisme, la protection du patrimoine et en mettant en exergue le caractère solidaire et environnemental de ses commerces. On cultive dans notre commune un art de vivre que toute mon équipe entend faire rayonner pour que le plus grand nombre en profite ».

> Patricia Gontier, tête de liste de Vivre Figeac : « De mémoire de Figeacoise et de Figeacois jamais une élection municipale ne s’était déroulée dans de telles conditions : légitime inquiétude sur les risques encourus lors du vote de dimanche dernier, incompréhension  face à l’incitation à rester chez soi et, simultanément, à aller voter… Devant l’incohérence de la situation et pressentant que le deuxième tour ne pourrait pas se tenir, de nombreux électeurs et électrices, ne se sont pas déplacés. La démocratie ne sort pas grandie de cet épisode : 54,3% d’abstention, c’est le plus bas taux de participation à Figeac pour des élections municipales. Notre résultat, 16,95%, même s’il est honorable, est décevant. Comme cela a été majoritairement le cas en France, le candidat sortant, obtient des résultats d’autant plus favorables (40,1%) que la période est anxiogène. Nous déplorons un contexte qui a faussé ce temps fort de la participation des citoyens à la vie locale. Heureusement le 2ème tour des élections municipales vient d’être reporté. La priorité aujourd’hui est de lutter contre la pandémie virale qui nous touche. La priorité demain sera que les Figeacoises et les Figeacois puissent se projeter dans l’avenir et s’exprimer dans un climat apaisé et sécurisé.Nous souhaitons de toutes nos forces que les mesures qui viennent d’être prises permettent de stopper le développement de l’épidémie et que la période difficile que nous vivons se réduise bientôt à un mauvais souvenir. Nous suspendons provisoirement notre campagne. Nous demandons à toutes les Figeacoises et tous les Figeacois de respecter les mesures de protection et de se concentrer, comme nous allons le faire, sur le soutien à apporter à notre entourage et aux plus fragiles d’entre nous.Nous restons disponibles par mail, sur le blog de notre site internet ou via les réseaux sociaux pour échanger avec vous et vous apporter tout notre soutien.C’est une période difficile et inédite que nous devons assumer collectivement. Prenons soin les uns des autres. »

> Thierry Lorin, tête de liste de Cahors ensemble et autrement : « Cadurciennes, Cadurciens. C’est en toute humilité que nous terminons cette campagne en seconde position avec 19,01 %. Ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, ou pour lequel nous avons travaillé si durement, mais je ressens de la fierté et de la gratitude pour cette formidable expérience que nous avons construite ensemble, cette vaste, créative, variée, turbulente, énergique campagne. Vous représentez le meilleur de Cahors et être votre candidat a été un grand honneur.  L’enjeu de cette campagne était cette ville que nous aimons, il s’agissait de construire Cahors dans un renouveau rempli d’espoir et de solidarité. La défaite pourrait blesser, mais s’il vous plaît, ne cessez jamais de croire que se battre pour ce qui est juste a de la valeur, cela vaut toujours la peine et que les graines semées puissent germer et fleurir notre ville. J’avais souvent pu entendre et comprendre que la politique était un monde à part, un monde dévoyé, pour l’avoir affronté, je ne peux qu’acquiescer, mais Mandela disait « on ne perd pas, on apprend. »  Alors je vous remercie toutes et tous pour votre confiance et vos votes. Je remercie particulièrement mon équipe de colistiers pour leur travail, leur sens de l’engagement et leur soutien indéfectible. Je remercie mon épouse et mes enfants pour leur patience et leur réconfort. Mais cette campagne et bien moins importante que l’épreuve sanitaire que nous traversons, les mesures gouvernementales sont nécessaires, mais vont encore augmenter l’impact de l’épidémie sur l’économie, alors que de nombreuses entreprises sont déjà au bord de l’asphyxie. Il faudra donc du temps pour faire redémarrer l’économie, pour lui redonner toute sa puissance. Je souhaite de tout cœur que nous soyons unis pour vaincre ce virus, que tous les citoyens respecteront les consignes pour le bien de tous et que nous sortirons grandis et plus forts de cette épreuve. »

Récemment Publié

»

Cahors Athlétisme en piste contre le Coronavirus

Le club va faire un don à la Fondation de France. Alors que le ...

»

#Renforts-Covid : Appel à la mobilisation des professionnels volontaires

L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la ...

»

Douelle : Remerciements et mobilisation des élus

Le Coronavirus est au centre des préoccupations. Dimanche 15 mars, ...

»

Coronavirus : Des produits fermiers du Lot livrés gratuitement à domicile

Le système de livraison est organisé par la Coordination Rurale du ...

»

Serge Crabié aux artisans : « Vous n’êtes pas seuls ! »

Le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot ...

»

Lot – Coronavirus : Enedis assure la continuité du service public

La Direction Régionale Nord Midi-Pyrénées a mis en place une ...

»

Cahors : Livraison gratuite pour la Halle en Meule Bleue

La structure, toujours ouverte, ajoute une corde à son arc en cette ...

»

Coronavirus : 6 personnes hospitalisées (dont 2 en réanimation) dans le Lot

Le point sur la situation départementale. Dans son bulletin ...

»

Biars : Les animations (confinées) du centre social et culturel Robert Doisneau

L’équipe propose une belle sélection. Pour ce mois ...

Menu Medialot