background img

Nouvel article

1433 Views

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 


Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le 16 décembre dernier. 

« Il y a un besoin de crématorium sur le sud du Lot. Nous sommes un des rares départements à ne pas en avoir. La réunion publique du 16 décembre dernier a permis d’évoquer avec clarté tous les aspects du projet et de répondre avec précision aux interrogations voire inquiétudes des habitants. Le délégataire de service, Virgo, entreprise à taille humaine, a très bien présenté le projet » explique Francis Cammas, le maire de Montdoumerc. Ce projet a été proposé et validé à l’unanimité en conseil municipal en début d’année 2024. L’appel d’offres, avec l’appui d’une AMO, a été lancé le 5 juillet 2024 et c’est la société Virgo (qui a déjà créé 3 autres crématoriums dont elle assure la gestion : Lafox (47), Montussan (33), Notre-Dame de Sanilhac (24)) qui a été retenue en novembre. Sur un terrain de 3200 m2, qui sera acheté par la mairie et mis à disposition, le long de la route du Levat (D59) et à proximité de la D820 entre Cahors et Montauban, l’opérateur funéraire s’engage à construire un crématorium neuf de 490 m2, un parking de 40 places et un jardin du souvenir attenants. Le délégataire sera chargé de la construction, de la gestion et de l’entretien des lieux pendant 30 ans, à compter de la mise en service de l’équipement. Une clause stipule qu’il n’y aura pas de maison funéraire. Dans son offre, la société Virgo prévoit de construire une salle de cérémonie ainsi qu’un salon des retrouvailles, une salle de visualisation, des espaces d’accueil. « Le crématorium de dernière génération sera respectueux de l’environnement. La collectivité gardera la main sur les tarifs des différents services proposés qui seront votés chaque année. Elle percevra également une redevance annuelle » précise le premier magistrat.

> Des opposants regroupés dans une association « Bien vivre en Quercy » étaient présents à la réunion publique. Ils ont également distribué des tracts aux messages explicites : « Crématorium = danger », « Valse des corbillards », « Etre sans cesse renvoyé à l’idée de la mort », « Dévalorisation du prix de nos maisons… », « Nous aurions aimé être mieux informés du projet »…

> C’est maintenant le délégataire qui va enclencher toutes les étapes (procédure adlministrative, enquête publique, enquête environnementale…). 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby a fait la différence en 2ème mi-temps contre Riom

Victoire des Ciel et Blanc à Desprats.  Ce samedi soir, les Ciel ...

»

Croix Rouge : Relève lotoise à Mayotte pour une même mission humanitaire 

Romain Vezine a pris le relais de Jonathan Journet. Depuis le passage ...

»

Le Club Génération Lieux dits Cahors rassemblé sous la bannière des cuvées parcellaires

Ensemble on va toujours plus loin.  Ce lundi 20 janvier 2025, ...

»

Cahors : Paddington au Pérou en avant-première au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance à 16 h 30 ce 26 janvier 2025.  Venez découvrir ce ...

»

Douelle : Conférence-spectacle et bal traditionnel le samedi 8 février

Rendez-vous au foyer rural de Douelle, derrière la mairie. Samedi ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de « La Zone d’intérêt » ce lundi 27 janvier au Grand Palais 

Séance à 18 h 15 dans le cadre de la commémoration du 80ème ...

»

Cahors : Forcée à monter dans un poids lourd, victime d’« attouchements », une jeune fille parvient à s’échapper 

L’individu a été arrêté et placé en détention provisoire. Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV en quête de rebond contre Montech ce dimanche 

Les Rouge et Blanc veulent renouer avec la victoire.  Gourdon XV ...

»

Jean-Marc Vayssouze-Faure présente un rapport sur la Turquie et fixe le renforcement de la confiance avec la France et l’Europe comme objectif

Retour sur la présentation du sénateur du Lot.  Aux côtés de ...

Menu Medialot