background img

Nouvel article

3750 Views

Montcuq : Visite d’une maison en bois avec Quercy Energies


Elle aura lieu le 8 septembre, à 14 h.

Rentrée des animations de Quercy Energies à Montcuq, le 8 septembre à 14h, sous le signe de la construction bois, avec une technique ancestrale, scandinave et canadienne, remise au goût du jour.

La fuste est une maison en rondins de bois bruts, façonnés à la tronçonneuse. Ajustés, puis empilés, son étanchéité est réalisée par des joints (butyls, et caoutchouc), un isolant complémentaire en laine de mouton participe de celle-ci, par écrasement entre les sections. Préparée en atelier, elle est ensuite réassemblée sur site, avec un calage au laser du premier rang. Le plancher est isolé par l’insufflation de ouate de cellulose à 55kg/m3, le toit est isolé en laine de bois. Ce bâtiment, à terme, sera équipé d’une VMC double flux, d’un poêle à granulés et d’un chauffe-eau solaire.

Cette visite sera accompagnée d’une démonstration technique à la tronçonneuse des opérations de débitage, qui constitue le cœur du savoir-faire de la profession de « fustier ». La visite permettra de rencontrer propriétaires, le constructeur et l’architecte responsable des plans. Cependant, cette animation libre et gratuite, nécessite une inscription du public par mail à christophe.damay@quercy-energies.fr, ou par téléphone au 05 65 35 30 78, le nombre de places en étant limité.

article

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot