background img

Nouvel article

2562 Views

Montcuq : Travaux et perspectives pour les RD 45 et RD 28


Le point sur le dossier. 

Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilités, s’est rendu à Montcuq-en-Quercy-Blanc à la rencontre du maire, Alain Lalabarde, et de son adjoint Bernard Roux, pour évoquer les travaux à venir sur la RD 45 (chemin de la pierrasse), la RD 28 (section déformée de l’autre côté de la RD 653) et faire avancer la question de la section effondrée de la RD 28 entre Montcuq et Saint-Laurent-Lolmie (au lieu-dit Cournou).

> Des travaux au printemps sur la RD 45 et la RD 28 :

A l’occasion de ce déplacement, Frédéric Gineste a confirmé que des travaux de réfection de la chaussée sur la RD 45 (chemin de la pierrasse) seront réalisés par les agents du Département de fin mars à fin mai 2025. Ces travaux visent à améliorer la sécurité et la qualité de la route pour les usagers.

De même, d’ici fin septembre, aura lieu une reprise de déformations importantes de chaussées et la mise en place d’une nouvelle couche de roulement sur 4 km de la RD 28 (section de l’autre côté de la RD 653).

> Point d’information sur la section effondrée sur la RD 28 (au lieu-dit Cornou) reliant Montcuq à Saint-Laurent-Lolmie :

A l’issue de la réunion publique du 22 janvier concernant la section effondrée de la RD 28, Frédéric Gineste s’était engagé à ce que le dossier soit réétudié dans la mesure où la solution alternative (via le chemin de la Devèze, le long du ruisseau du Tartuguié pour rejoindre la RD 55 en direction de Montcuq) n’avait pas recueilli l’approbation de la population.

Ainsi, suite à l’accord du propriétaire de la falaise située en surplomb de la partie endommagée, une étude géotechnique sera lancée au cours de la deuxième quinzaine du mois mars. Elle permettra de réaliser des sondages pour déterminer la faisabilité technique du rétablissement partiel de la route (avec l’hypothèse d’une limitation aux véhicules légers). Les conclusions de cette étude seront disponibles au cours de l’été 2025.

Parallèlement, compte tenu de la présence d’une source, une procédure environnementale a été initiée ; les conclusions sont attendues en septembre 2025. Ces deux études permettront de définir selon quelles modalités une réouverture de la section effondrée de RD 28 pour les véhicules légers est envisageable.

Dès que les conclusions de ces deux études seront connues, une réunion publique sera organisée pour informer la population et les élus locaux des résultats.

Très conscient des contraintes qui pèsent sur les usagers de ce secteur, le Département du Lot est totalement mobilisé pour apporter la meilleure solution le plus rapidement possible, dans le respect de la règlementation et des procédures en vigueur.

Photo Département du Lot

Récemment Publié

»

Nouveauté au Château de Mercuès : Le Festin du Château, un brunch gastronomique dans un cadre d’exception 

Proposition gourmande à retrouver à partir du 1er juin 2025.  Dès ...

»

La 4ème édition de festival Saint-Céré dans l’Art Rue, ce sera du 11 au 13 juillet 2025 !

Il y en aura pour tous les goûts ! « 3 jours de fête, de ...

»

Les rameurs de l’Aviron Cadurcien ont triomphé à Libourne !

Belles performances.  Le week-end dernier a été marqué par une ...

»

Cahors Sud : L’Arène inaugure sa guinguette 

Soirée prévue le 24 mai 2025.  Le complexe sportif L’Arène, ...

»

Cambes : Le Mouton Givré retrouve son élan !

Les projets ne manquent pas.  L’entreprise lotoise Le Mouton ...

»

Mai 2025, le joli mois de l’Europe pour le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Soutien à des projets au plus près des habitants.  Le PETR ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le bilan des infractions constatées lors de la Rave Party illégale 

Plus de 200 000 euros de matériel ont été notamment saisis ainsi ...

»

Cahors Rugby reçoit Hasparren ce samedi en 16ème de finale retour

Le public est attendu en nombre ce 17 mai, à 18 h 30, pour pousser ...

»

Cahors : Vide ta chambre de l’APE des écoles Chapou-Teysseyre ce dimanche 

Il prendra ses quartiers de 9 h à 17 h  dans le cour de ...

Menu Medialot