background img

Nouvel article

651 Views

Montcuq : L’été en chansons avec Enzo Enzo, Jofroi et Claude Semal, Nour, Joël Favreau…


Le festival de la chanson à texte se déroulera du 15 au 18 juillet.

La seizième édition du festival de la chanson à texte de Montcuq aura bien lieu du 15 au 18 juillet, sous une forme un peu différente des autres années, Covid oblige. L’affiche est alléchante. Elle s’articulera autour de trois axes principaux : la chanson francophone voyageuse qui efface les frontières en les traversant ; la découverte en offrant en première partie de soirée à de jeunes artistes qui osent des écritures nouvelles un espace de qualité pour un public curieux et diversifié ; l’engagement, l’artiste étant un citoyen comme les autres, qui sait prendre ses responsabilités.

L’association «Musiques cours et granges», organisatrice du festival, sait conjuguer convivialité, citoyenneté, et proposition artistique de qualité. L’édition 2020 ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, la programmation prévue l’an dernier est intégralement reconduite, et s’enrichit même le 15 juillet d’une quatrième soirée en hommage à deux immenses artistes: Georges Brassens, avec sa «deuxième guitare» , le chanteur Joël Favreau, dans le spectacle «Salut Brassens», et le groupe féminin «Evasion» qui saluera dans «Les hormones, Simone» la mémoire d’Anne Sylvestre, disparue en novembre 2020, et qui était restée une amie fidèle de ce festival.

Le 16 juillet, un co-plateau réunira deux incontournables chanteurs belges à la carrière prestigieuse: Jofroi et Claude Semal. Le 17 juillet, deux jeunes artistes seront sur scène: la très souriante Liz Van Deuq au tempérament vigoureux et ultra-sensible, et le trio ébouriffant de Nicolas Jules, avec des textes au rasoir, des mélodies au cordeau et des arrangements de première bourre.

Deux très belles artistes clôtureront le festival le 18 juillet : la jeune Nour, amoureuse de Boris Vian et de Claude Nougaro, qui affiche sa vision du monde et en affirme sa version féminine, avec joie et envie, et Enzo Enzo, une grande dame qu’on ne présente plus, quatre syllabes qui ont déjà le goût de sa musique, la douceur d’un regard, la fugacité du bonheur. Enzo Enzo, juste quelqu’un de bien.

> La rencontre avec les artistes aura lieu les 16, 18 et 18 juillet, de 11h30 à 12h30, place de la mairie. Entrée libre.

> Le café chantant se déroulera à la terrasse du Café de France de 16h30 à 18 heures. Entrée libre. Annulation en cas de pluie.

> Pour éviter tout risque sanitaire, les repas tant prisés par les festivaliers ont été finalement annulés, tout comme le copieux apéritif. Une formule «Menu festival» sera proposée par les restaurateurs de la ville.

> Les concerts ont lieu à 21 heures, en plein air, sur le grand terrain de sport de la maison d’enfants de Montcuq. Repli sous la halle de Trespoux en cas de pluie, la salle des fêtes de Montcuq étant occupée par un centre de vaccination.

> Concert : 17 euros. Tarif réduit : 10 euros. Forfait 4 concerts : 60 euros. Enfants admis à partir de 7 ans.

> Réservation sur la plateforme HelloAsso. Courriel: festichanson@gmail.com. Téléphone: 06 83 09 78 34

> Toutes les infos sur le site du festival http://www.festichanson-montcuq.com/

Photo Chantal Bou-Hanna

Récemment Publié

»

Saint-Denis-lès-Martel : Il se met sur le toit avec 2,41 g/l d’alcool dans le sang

Accident spectaculaire.  Le 20 septembre dernier, à 2 h, à ...

»

Beau week-end philatélie à Pinsac

Le timbre était roi.  Ce sont plus de 250 personnes qui ont pu ...

»

Cahors : « Chez Dom » a rouvert ses portes pour Dominique

La pizzéria est toujours située 176, rue de la Barre.  « Je suis ...

»

Grand Figeac : « L’Astrolabe, du réel à l’imaginaire » 

Le projet se déroule jusqu’à la fin de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Deux visites spéciales à l’atelier-musée Jean-Lurçat

Elles auront lieu le dimanche 3 octobre 2021, à 15 h et à 16 h 30 ...

»

Purple Campus Cahors a fait sa rentrée 

Nouvelle formation en apprentissage et projet de recherche clinique ...

»

La Cadurcienne repart de plus belle le 10 octobre 2021

Les inscriptions sont ouvertes pour la course/marche solidaire contre ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à manifester le 5 octobre 

« Tous unis pour nos droits » est le mot d’ordre de 7 ...

»

Castelnau-Montratier : Une randonnée sur les chemins des moulins

Elle est prévue le 3 octobre (inscription avant le 29 ...