background img

Nouvel article

471 Views

Montcuq : L’été en chansons avec Enzo Enzo, Jofroi et Claude Semal, Nour, Joël Favreau…


Le festival de la chanson à texte se déroulera du 15 au 18 juillet.

La seizième édition du festival de la chanson à texte de Montcuq aura bien lieu du 15 au 18 juillet, sous une forme un peu différente des autres années, Covid oblige. L’affiche est alléchante. Elle s’articulera autour de trois axes principaux : la chanson francophone voyageuse qui efface les frontières en les traversant ; la découverte en offrant en première partie de soirée à de jeunes artistes qui osent des écritures nouvelles un espace de qualité pour un public curieux et diversifié ; l’engagement, l’artiste étant un citoyen comme les autres, qui sait prendre ses responsabilités.

L’association «Musiques cours et granges», organisatrice du festival, sait conjuguer convivialité, citoyenneté, et proposition artistique de qualité. L’édition 2020 ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, la programmation prévue l’an dernier est intégralement reconduite, et s’enrichit même le 15 juillet d’une quatrième soirée en hommage à deux immenses artistes: Georges Brassens, avec sa «deuxième guitare» , le chanteur Joël Favreau, dans le spectacle «Salut Brassens», et le groupe féminin «Evasion» qui saluera dans «Les hormones, Simone» la mémoire d’Anne Sylvestre, disparue en novembre 2020, et qui était restée une amie fidèle de ce festival.

Le 16 juillet, un co-plateau réunira deux incontournables chanteurs belges à la carrière prestigieuse: Jofroi et Claude Semal. Le 17 juillet, deux jeunes artistes seront sur scène: la très souriante Liz Van Deuq au tempérament vigoureux et ultra-sensible, et le trio ébouriffant de Nicolas Jules, avec des textes au rasoir, des mélodies au cordeau et des arrangements de première bourre.

Deux très belles artistes clôtureront le festival le 18 juillet : la jeune Nour, amoureuse de Boris Vian et de Claude Nougaro, qui affiche sa vision du monde et en affirme sa version féminine, avec joie et envie, et Enzo Enzo, une grande dame qu’on ne présente plus, quatre syllabes qui ont déjà le goût de sa musique, la douceur d’un regard, la fugacité du bonheur. Enzo Enzo, juste quelqu’un de bien.

> La rencontre avec les artistes aura lieu les 16, 18 et 18 juillet, de 11h30 à 12h30, place de la mairie. Entrée libre.

> Le café chantant se déroulera à la terrasse du Café de France de 16h30 à 18 heures. Entrée libre. Annulation en cas de pluie.

> Pour éviter tout risque sanitaire, les repas tant prisés par les festivaliers ont été finalement annulés, tout comme le copieux apéritif. Une formule «Menu festival» sera proposée par les restaurateurs de la ville.

> Les concerts ont lieu à 21 heures, en plein air, sur le grand terrain de sport de la maison d’enfants de Montcuq. Repli sous la halle de Trespoux en cas de pluie, la salle des fêtes de Montcuq étant occupée par un centre de vaccination.

> Concert : 17 euros. Tarif réduit : 10 euros. Forfait 4 concerts : 60 euros. Enfants admis à partir de 7 ans.

> Réservation sur la plateforme HelloAsso. Courriel: festichanson@gmail.com. Téléphone: 06 83 09 78 34

> Toutes les infos sur le site du festival http://www.festichanson-montcuq.com/

Photo Chantal Bou-Hanna

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...