Montcuq : L’association Quercy Contacts se mobilise pour la confection de masques
Des milliers de masques ont déjà été commandés.
Depuis lundi, l’association Quercy Contacts a mis à profit son atelier de couture afin de réaliser des masques barrières pour lutter contre le Covid-19. Association d’insertion par l’activité économique intervenant dans le sud du Lot, Quercy Contacts dispose d’un atelier de couture à Montcuq, ouvert en 2018. Depuis quelques jours les commandes de masques barrières affluent au sein de l’association. Afin de répondre au mieux à la demande, Quercy Contacts s’est organisé rapidement pour augmenter ses capacités de production, tout en garantissant la sécurité des salariés.
Ainsi, répartis dans 3 ateliers différents pour respecter les gestes barrières, les 9 salariés et de nombreux bénévoles travaillent à la réalisation des masques en tissu, conçus en respectant la norme Afnor SPEC S76-001. Le patron et les caractéristiques techniques du masque ont à cet effet été mis à disposition par l’organisme de certification Afnor, accompagné de recommandation quant à leur usage. Ainsi le masque ne doit pas être porté plus de 4 h par jour et lavé quotidiennement à 60° puis séché en machine. L’association précise que le masque n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).
« Solidaire par nature, notre équipe est très enthousiaste à l’idée de réaliser ces masques pour protéger la population. Nous ferons notre maximum pour en produire en quantité, mais les capacités de l’association risquent d’être vite insuffisantes. Il va nous falloir du renfort de couturier/couturière », précise la présidente de Quercy Contacts, Simone Lagane. Alors, si vous avez des talents de couture, vous pouvez les mettre à disposition de Quercy Contacts en les contactant au 06 43 49 10 97 ou par email information@quercycontacts.com
Texte et photo : Thomas Chevaleyrias
Légende photo : Julie Zitte, responsable atelier couture (à gauche) et Seyed Telebi chef couturier (à droit)