Montcuq : L’association Quercy Contacts saluée par le préfet du lot
100 000 masques ont été fabriqués par la structure.
Durant 8 semaines, 15 salariés, 90 bénévoles – 35 km de tissus, 14 machines à coudre – , et beaucoup de dévouement, ont permis la confection de près de 100 000 masques de protection pour la population lotoise. Une abnégation honorée ce lundi 10 juin par Michel Prosic, préfet du Lot, lors d’une visite des locaux de l’atelier de couture de Quercy Contacts à Montcuq.
Si l’on revient 2 ans en arrière, lorsqu’Emmanuelle Garralon et son équipe ont lancé le projet d’un atelier de couture, rien de tout cela n’était imaginable. Et pourtant avec l’aide du Département du Lot qui a aidé l’association à trouver des locaux à Cahors et à Gourdon et qui a co-financé l’achat de machines à coudre, et avec l’aide des 90 bénévoles lotois, c’est près de 100 000 masques qui ont pu être fabriqués depuis mi-avril : 70 000 pour le Conseil Départemental et 30 000 pour d’autres structures.
C’est cet élan de solidarité que Michel Prosic a tenu à souligner lors de sa visite des locaux de Montcuq sans oublier de saluer le travail des salariés et des bénévoles. Il a rappelé aussi l’importance de l’entraide et du vivre ensemble surtout lors de périodes comme celle-ci. Pour Emmanuelle Garralon, la directrice, cette période a été avant tout une « vraie aventure humaine ».
Aujourd’hui, les derniers masques finissent d’être fabriqués avant la réouverture au public pour les différents travaux de couture. Quercy Contacts cherche à présent un nouveau local à Cahors pour installer un atelier de couture.
Texte et photo Thomas Chevaleyrias