Montcuq : La Halle aux Livres accueille Céline Denjean, une des nouvelles reines du polar français
Rendez-vous le vendredi 4 juillet prochain, à 18 h 30, à la médiathèque.
Après Véronique Ovaldé, puis Franck Linol et son Buena Vista Polar Club, la Halle aux Livres de Montcuq reçoit l’une des nouvelles reines du polar français : Céline Denjean pour présenter son dernier roman, La Mue. Rendez-vous le vendredi 4 juillet prochain, à 18 h 30, à la Médiathèque intercommunale de Montcuq.
Sorti en février 2025 chez Michel Lafon, La Mue est le quatrième roman construit autour du personnage de Louise Caumont, major à la Brigade de Recherches de Tarbes. Après Matrice (2022), Précipice (2023, prix Poche Relay-KitKat en 2024), et Châtiment (2024, prix AcadéNîmes du polar), on retrouve l’héroïne dans une nouvelle enquête puissante et dérangeante sur le déni de grossesse et le tabou de l’infanticide. Un nouveau roman qui questionne, au travers des violences intrafamiliales et des traumatismes de l’enfance, le sujet de prédilection de l’autrice : l’origine du mal.
> Fondatrice des Louves du Polar
Toulousaine, Céline Denjean vit dans les Pyrénées. Ses grands-parents, anciens libraires, lui ont transmis le goût des livres. Après avoir travaillé dans le domaine social, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle n’a pas son pareil pour décortiquer les points de rupture de l’esprit humain quand il bascule dans la criminalité. Ses intrigues se situent entre Toulouse et les Pyrénées. Céline Denjean compte près de 200 000 exemplaires vendus sur ses 8 romans, dont les best-sellers Précipice, Châtiment ou Le Cheptel. La Mue est son neuvième roman. Elle est par ailleursà l’origine du collectif Les Louves du Polar, créé en 2022, avec plusieurs autrices de polar pour mettre leur travail en valeur et favoriser l’identification du polar féminin francophone, trop souvent en manque de visibilité, malgré la qualité de la production. Ce collectif réunit de nombreuses autrices comme Cécile Cabanac, Chrystel Duchamp, toutes également deux fondatrices du collectif, mais également Gabrielle Massat, Johanna Gustawsson ou encore Pétronille Rostagnat.
Rendez-vous le vendredi 4 juillet à 18h30. L’entrée est libre et gratuite. L’autrice dédicacera ses romans à l’issue de la rencontre. Il sera possible d’acheter La Mue (grand format) et les précédents romans (poche) avec la complicité de la Maison de la presse de Montcuq.
Photo DR