background img

Nouvel article

2436 Views

Montcuq : La chanson à texte reprend ses droits


Le festival se déroule du 20 au 22 juillet.

article

La 13ème édition du festival de la chanson à texte de Montcuq-en-Quercy-Blanc aura lieu jeudi 20 juillet, vendredi 21 juillet et samedi 22 juillet, dans la cour du collège Jean-Jacques Faurie, ou dans la salle des fêtes en cas d’intempéries.  Le principe du festival est de prendre l’apéritif préparé par les bénévoles, puis de partager un repas à la tombée de la nuit avant d’assister au concert, dans l’esprit des cabarets d’antan. Rémo Gary, président et directeur artistique du festival pour la dernière année avant de céder la place à Michel Boutet en 2018, a concocté une programmation équilibrée et de haut vol qui concilie profondeur des textes, drôlerie, poésie et intelligence.

ambulot-428x60

> Jeudi 20 juillet, Thomas Pitiot et Anne Baquet seront en co-plateau. De nombreux concerts ont permis à Thomas Pitiot de faire sa place dans l’univers de la nouvelle scène de la chanson française en imprimant une marginalité bien vivante. Loin des institutions académiques, il voue sa tendresse aux petites gens qu’il magnifie de sa voix chaude et enveloppante. Chanteuse lyrique, comédienne, danseuse, Anne Baquet est surtout une irrésistible blagueuse qui nous emporte dans un tourbillon de rires et de personnages loufoques. Cette anticonformiste allie talent et humour pour nous livrer de sa voix souple de soprano un récital gai et brillant.

> Vendredi 21 juillet, Romain Didier et Gérard Morel se partageront la scène. Sa voix exceptionnelle contribue à faire de Romain Didier l’un des meilleurs chanteurs français actuels. Sur le ton de la confidence et pour un périple presque sans escale où les titres s’enchaînent, cet artiste inclassable et singulier nous emporte dans son univers magique avec des titres écrits par lui seul, paroles et musique. Gérard Morel triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, il réhabilite les calembours, jongle avec les mots doux et les mots crus pour peindre une humanité joyeuse et tendre.

300x38

> Samedi 22 juillet, Hélène Maurice et Éric Frasiak clôtureront le festival. La Québécoise Hélène Maurice chante d’une voix chaude et limpide les chemins de l’égalité et de toutes les libertés. Elle chante la poésie populaire, celle qui s’adresse au peuple et qui parle du peuple. Cette femme à l’élégance terrienne a le goût du bonheur et le fait partager. Érik Frasiak est un artiste important, parce que rebelle, sincère et attachant. Ce troubadour moderne, influencé à l’adolescence par François Béranger, aime l’engagement dans la chanson, avec une écriture simple mais aboutie, et des arrangements de qualité. Mots et musique peignent des fresques sociales, des univers sinistrés, mais rien ne semble entamer sa foi en l’humain.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

En marge des soirées, les apéros-rencontres avec les artistes qui se produisent le soir même seront reconduits chaque fin de matinée, à 11 h 30, sur la place de la mairie, l’occasion de refaire le monde, et celui de la chanson en particulier. A la terrasse du Café de France, chaque après-midi, de 16 h 30 à 18 h 30, le café chantant, qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, proposera une scène ouverte à tous ceux qui souhaitent chanter deux ou trois chansons, avec, chaque jour, une demi-heure consacrée à un artiste professionnel. Rémy Tarrier sera l’artiste invité le jeudi, Lise Martin le vendredi et Paul Meslet le samedi.

> Infos pratiques :

19 h 30 : apéritif

20 h 30 : repas

21 h 30 : concert

> Tarifs : 

Repas-concert: 30 euros/tr.18 euros Concert seul : 16 euros/tr.10 euros

Forfait 3 soirées repas concert: 80 euros

Forfait 3 soirées concert: 45 euros

Enfants: gratuit jusqu’à 6 ans.

Tarif réduit (tr): étudiants, chômeurs, RSA-istes (sur présentation de la carte) enfants de 7 à 12 ans.

> Réservations au 06 83 09 78 34 ou 05 65 22 94 04

Pour participer au café chantant s’inscrire au 06 86 72 57 54

> Infos: http://www.festichanson-montcuq.com

Récemment Publié

»

Beaumat : Ateliers fermentation maison ce dimanche 

Il reste encore quelques places.  Krista Boggs organise des ...

»

Vayrac : Réunion publique de Cauvaldor le 1er février

Elle se déroulera à 18 h, dans la salle des fêtes. Raphaël ...

»

Pradines Lot Basket, allez, on continue !

Le programme du week-end.  Vendredi soir les seniors filles de ...

»

Quand Sibelle rêve de cinéma à Saint-Cirq et que l’on défile pour les retraites et nos écoles 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

Menu Medialot