Nouvel article

1723 Views

Montcuq : La chanson à texte reprend ses droits


Le festival se déroule du 20 au 22 juillet.

article

La 13ème édition du festival de la chanson à texte de Montcuq-en-Quercy-Blanc aura lieu jeudi 20 juillet, vendredi 21 juillet et samedi 22 juillet, dans la cour du collège Jean-Jacques Faurie, ou dans la salle des fêtes en cas d’intempéries.  Le principe du festival est de prendre l’apéritif préparé par les bénévoles, puis de partager un repas à la tombée de la nuit avant d’assister au concert, dans l’esprit des cabarets d’antan. Rémo Gary, président et directeur artistique du festival pour la dernière année avant de céder la place à Michel Boutet en 2018, a concocté une programmation équilibrée et de haut vol qui concilie profondeur des textes, drôlerie, poésie et intelligence.

ambulot-428x60

> Jeudi 20 juillet, Thomas Pitiot et Anne Baquet seront en co-plateau. De nombreux concerts ont permis à Thomas Pitiot de faire sa place dans l’univers de la nouvelle scène de la chanson française en imprimant une marginalité bien vivante. Loin des institutions académiques, il voue sa tendresse aux petites gens qu’il magnifie de sa voix chaude et enveloppante. Chanteuse lyrique, comédienne, danseuse, Anne Baquet est surtout une irrésistible blagueuse qui nous emporte dans un tourbillon de rires et de personnages loufoques. Cette anticonformiste allie talent et humour pour nous livrer de sa voix souple de soprano un récital gai et brillant.

> Vendredi 21 juillet, Romain Didier et Gérard Morel se partageront la scène. Sa voix exceptionnelle contribue à faire de Romain Didier l’un des meilleurs chanteurs français actuels. Sur le ton de la confidence et pour un périple presque sans escale où les titres s’enchaînent, cet artiste inclassable et singulier nous emporte dans son univers magique avec des titres écrits par lui seul, paroles et musique. Gérard Morel triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, il réhabilite les calembours, jongle avec les mots doux et les mots crus pour peindre une humanité joyeuse et tendre.

300x38

> Samedi 22 juillet, Hélène Maurice et Éric Frasiak clôtureront le festival. La Québécoise Hélène Maurice chante d’une voix chaude et limpide les chemins de l’égalité et de toutes les libertés. Elle chante la poésie populaire, celle qui s’adresse au peuple et qui parle du peuple. Cette femme à l’élégance terrienne a le goût du bonheur et le fait partager. Érik Frasiak est un artiste important, parce que rebelle, sincère et attachant. Ce troubadour moderne, influencé à l’adolescence par François Béranger, aime l’engagement dans la chanson, avec une écriture simple mais aboutie, et des arrangements de qualité. Mots et musique peignent des fresques sociales, des univers sinistrés, mais rien ne semble entamer sa foi en l’humain.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

En marge des soirées, les apéros-rencontres avec les artistes qui se produisent le soir même seront reconduits chaque fin de matinée, à 11 h 30, sur la place de la mairie, l’occasion de refaire le monde, et celui de la chanson en particulier. A la terrasse du Café de France, chaque après-midi, de 16 h 30 à 18 h 30, le café chantant, qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, proposera une scène ouverte à tous ceux qui souhaitent chanter deux ou trois chansons, avec, chaque jour, une demi-heure consacrée à un artiste professionnel. Rémy Tarrier sera l’artiste invité le jeudi, Lise Martin le vendredi et Paul Meslet le samedi.

> Infos pratiques :

19 h 30 : apéritif

20 h 30 : repas

21 h 30 : concert

> Tarifs : 

Repas-concert: 30 euros/tr.18 euros Concert seul : 16 euros/tr.10 euros

Forfait 3 soirées repas concert: 80 euros

Forfait 3 soirées concert: 45 euros

Enfants: gratuit jusqu’à 6 ans.

Tarif réduit (tr): étudiants, chômeurs, RSA-istes (sur présentation de la carte) enfants de 7 à 12 ans.

> Réservations au 06 83 09 78 34 ou 05 65 22 94 04

Pour participer au café chantant s’inscrire au 06 86 72 57 54

> Infos: http://www.festichanson-montcuq.com

Récemment Publié

»

Cahors : Prolongation de l’accueil des enfants des personnels soignants

Le dispositif est maintenu pendant les vacances de printemps. Dans ...

»

Grand Figeac : Un numéro d’appel en service pour accéder à « Mon voisin solidaire »

Un agent peut assurer la recherche et la mise en relation pour les ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : « Vieux de qui, jeunes de qui », zoom sur l’humain et les mémoires

Retour sur un beau projet. Christian Lauzin, photographe ...

»

Coronavirus : L’UMIH du Lot dénonce le comportement des assurances !

Réaction de l’Union des Métiers et des Industries de ...

»

Saint-Céré – Coronavirus : Annulation des spectacles et des actions d’avril au Théâtre de l’Usine

Plusieurs modalités sur les billets déjà achetés ont été mises ...

»

2020, année Gambetta

Coup de projecteur en lien avec l’actualité avec une lettre de ...

»

Coronavirus : Pour la Maison de l’artisan / U2P 46 : « Tout doit être fait pour sauver les entreprises de proximité de la faillite ! »

Les organisations ne cachent pas leur inquiétude. La Maison de ...

»

Cahors Athlétisme en piste contre le Coronavirus

Le club va faire un don à la Fondation de France. Alors que le ...

»

#Renforts-Covid : Appel à la mobilisation des professionnels volontaires

L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la ...

Menu Medialot