background img

Nouvel article

1240 Views

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE


Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par l’ADIE. 

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) a pour vocation d’aider un porteur de projet à créer son entreprise grâce à l’octroi d’un microcrédit. Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie Délia à Montcuq, a bénéficié des services de l’ADIE. Après 20 ans d’expérience chez Monoprix, La Redoute et Intermarché, il est arrivé à Montcuq en 2013, à l’âge de 46 ans, suite à des problèmes de santé. Par passion pour la cuisine, il s’est d’abord installé Cuisinier à domicile sous le statut d’auto-entrepreneur. Mais très vite, sa belle-famille étant sicilienne, un projet de création d’épicerie fine italienne a germé dans sa tête. Après avoir bien réfléchi à ce projet et établi son business plan, le quadragénaire a tout mis en œuvre courant 2016 pour créer son entreprise  : Délia.

Grâce à un prêt de l’ADIE, son plan de financement a été bouclé et l’épicerie italienne a pu voir le jour le 31 octobre 2016 dans un petit local situé au 3 Rue du Petit Rapporteur à Montcuq. 250 références de produits 100% italiens se côtoyaient dans seulement 20 m2 de surface de vente mais c’était suffisant pour atteindre et dépasser, dès la première année, le chiffre d’affaires prévisionnel car, grâce au dynamisme et au professionnalisme d’Adrien Laplanche, l’épicerie Délia avait trouvé sa clientèle.

Puis, en 2019, Délia allait franchir un palier supplémentaire en occupant les locaux vacants du Petit Casino, au 2 Rue de la promenade. A cet emplacement, l’épicerie allait gagner en surface de vente et en visibilité. Grâce aux 85 m2 disponibles, ce sont désormais plus de 1000 références, toujours 100% italiennes, qui sont proposées à la clientèle : produits frais, produits secs et vins italiens. De plus, Adrien Laplanche a créé dans son magasin un coin repas pouvant accueillir une vingtaine de couverts dans le plus pur style Trattoria. A cela, dans la phase Covid, il a développé une activité de plats à emporter qui fonctionne toujours très bien à ce jour.

La clientèle de l’épicerie Délia ne se limite pas à Montcuq et ses environs. De plus en plus de clients viennent de Cahors ou de Montauban pour apprécier les produits choisis et importés d’Italie par Adrien Laplanche. Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés compris, grâce à l’appui de personnel qualifié, le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 en 5 ans et le gérant pense pouvoir développer l’activité encore de 10 à 15% par an.

Et les projets ne s’arrêtent pas là. Le Montcuquois travaille déjà à l’ouverture, dans les prochaines années, de 2 ou 3 nouvelles épiceries italiennes, avec le même concept que celui de Montcuq, dans d’autres communes lotoises. Bravissimo ! 

Texte et photo Didier Fournié

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot