Montcléra-Léobard : Visites de chantiers du patrimoine pour Serge Rigal
Jeudi 15 septembre, le président du Département du Lot, a visité en Bouriane deux chantiers concernant les monuments historiques.
A Montcléra, le château nécessite une réfection des couvertures en ardoises, des charpentes des tours rondes et du corps de logis, pour près de 150 000 euros de travaux. A Léobard, la communauté de communes Cazals-Salviac a engagé depuis plusieurs années un lourd programme de restauration de l’Abbaye-Nouvelle et achève à l’automne 2016 la restauration des salles basses du monument pour un coût dépassant 375 000 euros. Alors que d’autres collectivités départementales en France se désengagent de ce domaine, le Département du Lot réaffirme aujourd’hui la nécessité d’investir dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Le Département du Lot a été le seul en France à avoir expérimenté une décentralisation des crédits dans ce domaine, en gérant les fonds du ministère de la Culture destinés aux Monuments historiques. Une nouvelle convention a été signée le 20 juin dernier entre l’Etat et le Département pour 2016 – 2018. Ce dispositif garantit la simplicité d’un guichet unique et un niveau d’investissement important pour le patrimoine protégé : les aides attribuées pour les collectivités et propriétaires privés peuvent atteindre jusqu’à 80% du coût des travaux. Jusqu’en 2018, plus d’1 million d’euros seront ainsi apportés chaque année en faveur d’une soixantaine de chantiers, dont près de 300 000 euros de crédits mobilisés par le Département du Lot sur ses fonds propres. Car le patrimoine participe à l’attractivité du territoire : ces édifices sont l’image de marque du département, ils constituent un atout culturel et touristique, et font vivre une partie de la population, que ce soient les hôteliers et restaurateurs ou les entreprises chargées de leur restauration.
Photo à Léobard : Nelly Blaya/Département du Lot