Mobilisation pour rendre les services accessibles à tous les Lotois
Jeudi 10 septembre, en présence des représentants des intercommunalités, le président du Département et la préfète ont lancé le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP).
« Nous allons élaborer un schéma qui se traduira par la mise en œuvre d’un plan d’action couvrant une période de 6 ans et visant l’amélioration de l’accessibilité des services dans tous ses aspects. C’est un dossier important pour définir l’avenir des services dans notre département » a lancé la préfète du Lot, Catherine Ferrier. Crèches, stations service, pharmacies, Internet… le prisme est large. Toutes les actions retenues seront inscrites au plan Etat-Région. Pour l’accompagnement dans la réalisation des différentes étapes de l’élaboration du schéma et du plan d’action, le Département du Lot et la Préfecture prévoient de faire appel à un prestataire externe.
Le Département sera maître d’ouvrage de cette étude qui sera cofinancée par l’Etat et le Département. Le copilotage de cette étude est assuré conjointement par le Département et l’Etat à travers un comité de pilotage qui est l’instance de validation et un comité technique qui est chargé d’élaborer le programme d’action. Le prestataire identifiera les territoires déficitaires en services au public au regard des besoins de la population. La synthèse de ces données permettra d’identifier les zones souffrant d’un déficit d’accès à des services au public, puis de hiérarchiser un plan d’action.
> L’étude sera nourrie de différentes enquêtes ou initiatives précédentes : Lot 2020, SCAES (Schéma de cohérence des aménagements, équipements et services). Avant la fin d’année, les citoyens devraient être directement interrogés via le site lot.fr ou sur le forum du site de la préfecture www.lot.gouv.fr
> Le calendrier :
– Décembre 2015 : lancement de l’étude
– Janvier à juin 2016 : réalisation du diagnostic
– Juillet-novembre : élaboration du plan d’action
– Décembre : validation du schéma et présentation à l’ensemble des partenaires.
> Cinq maisons de services au public : Le député du Lot, Jean Launay, est revenu sur le dossier des maisons de services au public : « Il faut trouver des cohérences et affiner le maillage. Il y aura 5 à 6 maisons de services au public dans le Lot. » Emmanuel Macron, ministre de l’économie, inaugurera celle de Bagnac le 21 septembre prochain.