Mobilisation pour les écoles à Leyme-Molières, Sousceyrac et Limogne
Après Concots-Varaire et Livernon, la carte scolaire continue de faire des vagues.
> « Le 19 janvier dernier, les maires de Leyme et de Molières ont été reçus par l’inspecteur d’académie qui leur a signifié qu’il émettait l’éventualité de fermer le poste de l’école de Molières… alors que le RPI Leyme-Molière a été mis en place il y a 6 mois » explique Béatrice Moles, parent d’élève du RPI Leyme-Molière. La mobilisation n’a pas tardé à s’organiser suite à une réunion des parents le 31 janvier : lancement d’une pétition, blocage administratif des deux écoles, publication sur Facebook d’une page « Sauvons le RPI Leyme-Molieres »… « Les maires avec des représentants des parents d’élèves vont rencontrer l’inspecteur de Figeac. Le CDEN a lieu le 22 février. Nous voulons organiser une manifestation à Cahors ce jour-là pour montrer notre mécontentement » annonce la maman avant de conclure : « L’objectif est de se battre pour conserver les 5 enseignants. »
> Ça bouge aussi à Sousceyrac-en-Quercy avec une occupation de l’école par les parents d’élèves. Francis Laborie, le maire de la commune, fait le point : « On a reçu un courrier de l’inspecteur d’académie vendredi dernier nous signifiant qu’il envisageait de fermer un poste à la rentrée. Il y a une dizaine d’années, nous avons décidé de regrouper l’école du canton à Sousceyrac. On a été de bons élèves dans ce dossier et là on nous propose une sanction. On a des arguments à avancer par rapport à une démographie en légère hausse. On ne comprend pas la proposition de l’IA. Les élus sont solidaires du mouvement engagé par les parents d’élèves qui ont décidé d’occuper les classes jusqu’à vendredi et de manifester à la rentrée. »
> L’école maternelle de Limogne pourrait également perdre un poste. Les parents d’élèves ont décidé de passer à l’action avec l’installation le vendredi 3 février, à 8 h, d’un barrage filtrant (avec distribution de tracts, signature de pétition) au carrefour de la route de Villefranche, Cahors, Cajarc avant de rallier l’école pour une occupation des locaux.