background img

Nouvel article

1635 Views

Mission Bern 2022 : 300 000 euros pour les Jardins de Marquayrol 


Bonne nouvelle pour l’ancienne demeure du peintre Henri Martin à Labastide-du-Vert. 

C’est le Père Noël avant l’heure pour le propriétaire de Marquayrol, l’ancienne demeure du peintre Henri Martin à Labastide-du-Vert, ainsi que pour les 600 adhérents de l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin).

En effet, la Fondation pour le Patrimoine vient de faire connaître auprès du grand public les dotations pour les 100 projets retenus au sein de la Mission Bern 2022. C’est avec la plus grande des satisfactions que Jean-Jacques Lala, nouveau propriétaire des lieux, et Jean-Pierre Alaux, président de l’ARJEHM, ont appris de la bouche même de Bernard Cassagnet, délégué régional de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées la bonne nouvelle, d’autant que le projet lotois a recueilli la somme optimale, soit 300 000 euros. Rappelons que cette dotation est le fruit des recettes encaissées à la faveur du Loto du Patrimoine de septembre dernier.

Pour Jean-Pierre Alaux qui avait sensibilisé Stéphane Bern sur la nécessité de sauver les jardins du peintre d’un péril annoncé, «c’est la démonstration de la réactivité de la Fondation face à une urgence. En effet, les murs de soutènement menacent de tomber en ruine et une consolidation de l’enceinte des jardins, des portiques et des pergolas était devenue impérieuse. Autant d’aspects qui ont été aussitôt pris en considération par les responsables de la Mission au terme de plusieurs déplacements sur le site ».

De son côté, Jean-Jacques Lala ne cache pas sa joie : « Cette enveloppe va permettre dans le même temps de sauver la terrasse dont le parement est à refaire totalement ainsi que les huisseries de la demeure qui n’avaient pas résisté à l’épreuve du temps… »

Pour les 600 bénévoles de l’ARJEHM, cette aide substantielle est une reconnaissance du travail déjà entrepris et surtout une consécration d’un lieu exceptionnel dont la renaissance est aujourd’hui clairement entamée. Toujours est-il que ce cadeau de Noël permet d’envisager l’avenir de Marquayrol avec une plus grande sérénité, d’autant que l’Europe, la Région Occitanie, le Département du Lot et le Grand Cahors sont également appelés à se pencher sur ce projet patrimonial, culturel et environnemental.

Photo : Jean-Pierre Alaux, Président de l’ARJEHM et Jean-Jacques Lala, nouveau propriétaire du Domaine de Marquayrol.

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune canicule à partir de ce jeudi 

La journée de vendredi devrait être encore plus chaude.  Le ...

»

Le Montat : CahOrchestra, Bal trad’, Triggers et solidarité avec le Refuge Canin Lotois ce vendredi 

Fête de la musique ce 20 juin.  Le Montat invite tous les ...

»

Castelnau-Montratier-Cahors : Le choeur « Jubilate » donne de la voix ce week-end 

Concerts ces 20 et 21 juin (2 autres sont programmés les 5 et 8 ...

»

L’émouvant « hommage » du président d’Andros aux soignants qui l’ont sauvé

Florian Delmas, 40 ans, a combattu avec succès une pneumonie avec ...

»

Cahors : Funk Odyssey en concert devant la Maison de la Presse ce samedi pour la fête de la musique 

Ça va être show !  L’union fait la musique ! Le groupe Funk ...

»

Catus : Atelier de danses traditionnelles ce vendredi 

Rendez-vous sous la halle à partir de 21 h.  Le duo Lo Garric et ...

»

Saint-Michel-de-Cours : L’exposition « TOLEDO séries » à voir à La Grange jusqu’au 29 juin 2025

Elle est ouverte les vendredis, samedis et dimanches  de 16 h à 19 ...

»

Cahors : Accueil réussi de 2 lycéens italiens au lycée Gaston Monnerville et à la MAEC 

Echange dans le cadre du programme Erasmus +.  Dans le cadre du ...

»

Cerfrance Lot : Table ronde sur l’installation des métiers de la santé en libéral en milieu rural

Elle s’est déroulée à l’espace Clément Marot à ...

Menu Medialot