Minute de silence et Marseillaise devant l’hôtel du Département
Près de 400 personnes ont répondu à l’appel du président du Département, Serge Rigal.
Le drapeau tricolore en berne, les visages fermés… Près de 400 personnes, élus, agents, anonymes se sont rassemblés devant l’hôtel du Département pour marquer leur solidarité avec les familles des victimes des attentats de Paris.
Serge Rigal, président du Département, à l’origine du rassemblement, ému, a trouvé les mots dans ce moment de recueillement : « Emotion, horreur et colère. Ce sont évidemment les mots qui nous viennent à l’esprit après cette tuerie barbare qui s’est produite ce vendredi 13 novembre à Paris et qui a meurtri le pays tout entier. Cet acte terroriste, d’une violence inouïe et inédite, s’en est pris à des femmes et des hommes dont plusieurs ont payé de leur vie, laissant des familles entières dans la souffrance, le deuil, la tristesse et la douleur. Notre présence, aujourd’hui, est une réponse aux extrémistes, aux assassins, aux lâches, à tous ceux qui espèrent faire plier la République par l’horreur et par la peur. Je veux le dire ici devant vous, nous ne tomberons pas dans le piège grossier de la méfiance et des amalgames. Nous ne nous tairons pas et nous répondrons en faisant bloc pour réaffirmer nos valeurs de démocratie, de liberté de fraternité et d’humanité. Vive le Lot, vive la France ! »
Une minute de silence a suivi avant que la Marseillaise ne soit reprise par l’assemblée. Mohamed El Bahlouli, l’imam de Cahors et Aziz Azagagh, trésorier des musulmans de Cahors, étaient présents. « Les personnes qui ont fait ça ne sont pas des musulmans. Ce n’est pas l’islam » a précisé l’imam. « C’est de la barbarie. L’islam, c’est la fraternité, la solidarité, le respect des autres. Le Coran dit : « Celui qui tue un homme, tue toute l’humanité » » a déclaré le membre de l’association.