background img

Nouvel article

2939 Views

Millésime charnière pour le vin de Cahors


2015 sera une année importante pour l’appellation, qui monte en gamme et s’internationalise. Tour d’horizon.

Reprises d’exploitations

« De nombreux domaines et châteaux n’ont pas de successeurs et cherchent des repreneurs », déclare Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC. Il a d’ailleurs créé le concept de Cahors Malbec Invest, lequel permet de communiquer auprès des investisseurs potentiels puis de les mettre en relation avec les vignerons intéressés (contact@cahorsmalbecinvest.com). L’arrivée d’investisseurs français devrait ainsi être annoncée au cours des prochains mois. Par ailleurs, du 1er au 5 juin,  la 8ème Cahors Malbec Académie aura pour thème « l’attractivité des vignobles auprès des investisseurs ». 30 étudiants du mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux vont ainsi suivre un séminaire sur ce sujet, avec des intervenants étrangers, nationaux et locaux. Ce séminaire aura lieu les matins au Château Lagrezette, au Domaine du Théron et au Château Gautoul et sera suivi les après-midis par des visites dans des propriétés de l’AOC qui appartiennent déjà à des investisseurs.

Valorisation de l’offre

« Depuis juin 2014, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) expérimente auprès des prescripteurs et des acheteurs professionnels la valorisation des Cahors en indiquant leur zone de production : la vallée (Cahors des Terrasses) ou bien du plateau (Cahors du Causse). En 2015, l’appellation devrait en tirer tous les enseignements pour son futur étiquetage », explique Jérémy Arnaud, à l’origine de cette stratégie.

Boom des ventes à l’étranger

« Depuis 2007, l’AOC Cahors investit dans l’internationalisation de son image, de sa notoriété et de ses ventes. Or, depuis 2012, l’appellation enregistre effectivement un premier boom de ses exportations : plus 15 000 hectolitres en volume et plus 5 millions d’euros environ en valeur. Après avoir consolidé ses bons résultats en 2014, l’appellation devrait connaître cette année un nouveau boom de ses ventes à l’étranger grâce à la baisse significative de l’euro », s’enthousiasme Jérémy Arnaud. En France, les vins AOC Cahors tentent de se repositionner en grande-distribution : leurs prix y progressent régulièrement mais restent très inférieurs à la moyenne des vins AOP rouges commercialisés sur ce circuit. Finalement, l’enjeu est considérable : si cette internationalisation et ce repositionnement se poursuivent, c’est le cours du vrac qui pourrait continuer à progresser. Or, ce cours participe à la rémunération d’une majorité de vignerons. Il est aujourd’hui à 130 € / Hl, contre 64 € en 2006-2007 lorsque l’appellation a touché le fond, mais comme en 2002-2003, période marquée par le rejet d’une étude qui visait à la valorisation de son offre et qui entraîna le départ d’Alain Dominique Perrin, alors président de l’UIVC.

Fusion, divorce ou statu quo avec les vins du Sud-Ouest ?

Fin 2015, la convention triennale entre l’UIVC et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest arrivera à son terme et l’appellation doit d’ici là choisir entre plusieurs options : une nouvelle signature, à l’identique ou renégociée ; une fusion ; ou un « divorce ».

Une chose est sûre, pour l’AOC Cahors, le changement, c’est déjà maintenant ! Cahors is back !

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot