background img

Nouvel article

7700 Views

Miers : Nouvelle ère au restaurant « Au fil de l’eau » à la Source Salmière


Régal annoncé. 

Léana Stephens, 25 ans, et Clément Delfaure, 29 ans,  jeune couple lotois, ont repris les commandes du restaurant « Au fil de l’eau » sur l’étang de la Salmière et de sa source reconnue pour ses vertus médicinales.  Le chef Clément, est un des exemples de reconversion réussie. À 23 ans, un BTS en bâtiment en poche, il décide de se reconvertir à la cuisine. Il part en apprentissage au relais des Gourmands à Gramat pendant 3 ans. C’est là qu’il rencontre Léana qui officie en tant que chef de rang, son premier emploi. Cette dernière, élève au lycée hôtelier de Souillac est aussi bien formée aux métiers de la cuisine que ceux du service. C’est lors d’un de ses stages au Gindreau à Saint-Médard chez le chef Pascal Bardet qu’elle prend la décision de se spécialiser dans le service. Elle rêve d’être maître d’hôtel dans un grand restaurant étoilé ou d’ouvrir son propre restaurant pour être au contact et au service de clients et ce malgré la pression que cela peut représenter.

En 2015, la maman de Clément : Tina Monteiro ouvre son restaurant, « Au fil de l’eau », sur le lac de la Salmière avec l’aide du SIVU et des collectivités. Tout le bâtiment est remis à flot et sécurisé. Ancienne bouchère et déjà gérante d’un restaurant à Miers, elle sert une cuisine familiale avec des menus ouvriers les midis. En 2018, et après d’autres expériences du côté de Toulouse, Clément et Léana rejoignent les rangs du restaurant miersois. Trois ans plus tard, elle leur laisse les rênes du restaurant afin qu’ils réalisent leur rêve : ouvrir un restaurant semi-gastronomique. La complémentarité des deux nouveaux gérants leur permet de décider des menus et des plats ensemble et de co-gérer l’administratif du restaurant qui leur incombe.

Avec le soutien de la CCI du Lot et de Guillaume Durand de Cauvaldor expansion qui les aideront à monter leur projet, ils ont effectué des travaux de mise au goût du jour et ont inauguré le 1er mars 2022. Touchés par la Covid, ils ne pourront ouvrir au public que le 17 mars.  Constitué d’une belle salle redécorée (40 couverts) et d’une terrasse très agréable sur le lac (40 couverts également), le restaurant a de nombreux atouts. Leur volonté première est d’ouvrir un restaurant à l’année, pour les Lotois avant tout sans pour autant négliger la clientèle touristique de passage. Leur intention n’est pas de faire une cuisine purement lotoise mais bien de proposer une cuisine originale au gré des saisons avec des produits frais et locaux dans la mesure du possible. Il en ressort des assiettes colorées et savoureuses et des menus régulièrement changés. Même les enfants ne sont pas en reste avec un menu enfant gastronomique : pas question pour eux de servir des steaks-frites à tout va !

Ils proposent un menu à 33 euros constitué d’une entrée, d’un plat, de fromages et de dessert. En juin, il est par exemple possible de déguster des tacos de porc à la sauce BBQ, guacamole épicé, pickles, un agneau de Pierre et Baptiste Bergougnoux cuit basse température, houmous, polenta et jus d’agneau, une assiette de fromages locaux et de terminer par une panna cotta à la vanille, compotée de rhubarbe, fraises fraîches et tuiles aux amandes. L’ensemble de la salle et de la terrasse peut accueillir 80 couverts mais les gérants n’envisagent pas d’en servir autant, préférant privilégier le confort, la rapidité et la qualité du service et des assiettes. Deux personnes viendront renforcer les rangs pour la saison estivale.  Il est donc vivement recommandé de réserver à l’avance.

Des projets pour l’avenir ?

Ils espèrent pouvoir créer ces emplois à l’année si le restaurant marche bien mais, comme de nombreux professionnels dans le milieu de la restauration, les recrutements sont difficiles. Et pourquoi pas développer un lounge sous les arbres où les clients pourront siroter un cocktail et des tapas maison dans un cadre idyllique ? En tout cas, ce jeune couple a à cœur la satisfaction du client et le plaisir des papilles !

> Restaurant au fil de l’eau

La Source Salmière

46500 MIERS

Ouvert toute l’année les soirs du mercredi au samedi et les samedis et dimanches midi.

En juillet août : ouvert midis et soirs du mercredi au dimanche midi.

Réservations : 05 65 11 68 30

Site web : www.aufildeleau-miers.fr

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot