Miers : Les habitants au coeur d’un tableau de Brueghel
Le vernissage est programmé ce dimanche 19 janvier.
« Raconte moi ». Où et comment une cinquantaine de Miersois se retrouvent dans un tableau de Brueghel : Les proverbes.
Au départ de ce projet, la réalisation d’un « tableau romancé », histoire de parler du Querçy, celui d’il y a 400 cents ans ! On y reconnait des moutons caussenards, des châteaux de la vallée de la Dordogne, des personnages accroupis dont la position laisse à penser qu’ils ont bu de l’eau soufrée de Miers ! Des personnages au premier plan qui parlent de quoi ? Marguerite Guély, historienne, accompagne ce tableau, et si tout cela malgré tout, avait du sens ?
Art’zimut se plait à inventer et prendre des chemins détournés pourvu que le récit et l’imaginaire collectifs fonctionnent. Et si, grâce à ce nouveau tableau, au-delà de l’amusement, on se racontait d’autres histoires dans un assemblage de plus de 100 proverbes ? Une équipe composé d’habitants du village et d’actifs d’Art’zimut se constitue en 2018 pour mener ce projet. Plus de cinquante personnes du village de Miers vont alors poser pour figurer à la place des originaux de 1558.
Ce dimanche 19 janvier 2020, à 15 h, à Miers, aura lieu le vernissage du tableau (plus de 2m de long) accroché (à demeure) dans un ancien abri bus du village, ainsi que deux autres tableaux explicatifs : l’origine du projet, le nom des habitants et l’endroit où ils se trouvent… bref, de quoi faire encore rêver longtemps !
Tous les habitants du village (et surtout les participants au tableau) découvriront ensemble le résultat du projet. Au programme : allocutions diverses (voire décalées), lectures et performances musicales et dansées, vœux du maire, verre de l’amitié.
Photo @DR