Miers : Les élus de Cauvaldor ont inauguré l’Archéosite des Fieux
Les habitants étaient venus en nombre à la cérémonie.
Ce jeudi 30 septembre, après une saison estivale bien remplie, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, les élus de la Communauté de communes et les membres de l’association Flint’s Lot ont inauguré le site de l’Archéosite des Fieux. Ils ont accueilli pour l’occasion : Hélène Hargitai, sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon, Huguette Tiegna, députée du Lot, Caroline Mey-Fau, maire de Miers et représentante du président du département du Lot, Serge Rigal et Christophe Proença, président de Lot Tourisme. Les habitants du territoire sont venus en nombre pour participer à cette cérémonie d’ouverture.
Lors de la cérémonie d’ouverture les élus ont unanimement loué la valeur patrimoniale d’un tel site et son importance pour l’attractivité du territoire, du département mais aussi pour préserver la mémoire collective. À l’issue des discours, les architectes Eric Morand et Claude de Vesins ont invité les élus à découvrir le site et le nouveau bâtiment. Elus, partenaires institutionnels et financiers, architectes, artisans ont permis la concrétisation d’un tel projet.
Les travaux entrepris, à hauteur de 618 000 euros ont été co-financés par Cauvaldor (255 000 euros) l’Etat (130 000 euros) la Région (150 000 euros) et le Département (83 000 euros). Raphaël Daubet a souligné « qu’au-delà d’un témoignage du passé, le site participe à mieux comprendre le rapport de l’homme à la nature depuis la Préhistoire et d’en tirer les leçons, notamment pour relever les défis écologiques ». L’Archéosite des Fieux s’inscrit parfaitement dans la politique de valorisation du patrimoine que les élus de Cauvaldor mettent en place.
> Décidés au début du mandat, d’importants travaux menés durant l’hiver permettent désormais à l’association Flint’s Lot, gestionnaire du site, d’accueillir le public dans des conditions optimales. Depuis le mois de mai, un accueil, une boutique, un espace muséographique, une salle événementielle et deux salles dédiées aux animations ont modifié considérablement les conditions d’accueil des visiteurs.
Le nouveau bâtiment permettra de recevoir un public plus nombreux, de diversifier les activités avec des expositions temporaires, des conférences et enfin d’allonger la période d’ouverture. Le site archéologique vieux de plus de 80 000 ans, a fait l’objet d’importantes investigations depuis 60 ans. Parmi les éléments remarquables du site : une grotte ornée classée monument historique (non ouverte au public) et d’autres vestiges de l’occupation humaine depuis des millénaires.
Photo @DR