Miers : Le Hameau de Barrières s’anime autour de « Ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière »
Le projet CLEA touche à sa fin.
La restitution du projet CLEA (Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle) aura lieu le samedi 29 août au Hameau de Barrières à Miers, à partir de 18 h. D’octobre 2019 à juin 2020, les trois artistes de la compagnie NANAQUI (Toulouse) ont mené un projet articulé autour du chant, du théâtre et des arts visuels, intitulé « Ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière » : une fresque pluridisciplinaire sur le rapport à la nature des habitants du territoire et sa transmission.
Huit groupes d’habitants se sont constitués sur le territoire : deux classes de CM2 de l’école Soulhol de Saint-Céré, la classe de CP-CE1 de l’école de Laval de Cère, l’EPHAD de Vayrac, le Foyer logement des Césarines de Saint-Céré, l’ACCESS 46 de Martel (structure d’accueil d’enfants handicapés). Deux groupes d’adultes amateurs se sont également créés à Souillac avec l’association SESAM qui vient en aide aux migrants et à Saint-Céré avec la MJC. Tous les habitants de Cauvaldor étaient invités à participer à ces ateliers d’expression corporelle. Au total, plus de 150 personnes ont participé au projet. Compte-tenu du contexte actuel, les artistes ont orienté la création vers une restitution numérique à laquelle ont travaillé l’ensemble des publics. Deux restitutions se sont tenues au Théâtre de l’Usine en comité réduit le mercredi 24 juin. En partenariat avec l’association d’éducation populaire Déclam’, la création finale sera projetée dans le cadre d’un événement festif au hameau de Barrières le samedi 29 août dès 18 h. Gravé sous la forme d’un DVD, les participants aux ateliers recevront le film à cette occasion !
> Le programme :
18 h : Visite Patrimoniale du Hameau en Fanfare
19 h 30 : Repas populaire en musique
21 h 30 : Projection « ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière »
> Plus d’informations sur : https://declam.jimdofree.com/
> Partenaires : Ce projet qui s’inscrit dans le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) a été soutenu par la DRAC Occitanie et la communauté de communes Cauvaldor ainsi que le Théâtre de l’Usine également opérateur du projet sur le territoire avec le Festival de Musique Sacrée de Rocamadour. Avec la compagnie Nanaqui : Céline Astrié, Claire Balerdi, Sandra Sotiropoulos