Mercuès : Exposition Tsundoku, Fragments de Japon à la Médiathèque
Elle est à découvrir du 30 avril au 15 mai.
L’association Mercuès Confluences reprend ses expositions avec Tsundoku*, Fragments de Japon (photographies, estampes, kimonos, objets, éditions). Cette manifestation s’inscrit dans un cycle d’expositions, conçues et montées par l’association qui a débuté en 2015 avec « Paysages et patrimoines lotois » à travers le regard de Jean-Louis Nespoulous, suivie en 2016 de « 100% d’ici et d’ailleurs » du Collectif Sans Nom, en 2017 de « Voyages », exposition collective de 6 photographes lotoises et en 2018 « Nos ancêtres les lotois », portraits photographiques 1894/1910.
Cette exposition est née d’une passion déjà longue pour un pays lointain et mystérieux. Après de nombreux voyages , l’apprentissage de la langue et l’accumulation d’objets de toutes sortes découverts au hasard des rencontres et des lieux visités, il paraissait important de donner à voir ce « Tsundoku » original. Ces « Fragments intimes » de Japon que la graphiste-photographe-autrice Aurore Patrolin a bien voulu nous faire partager.
*Tsundoku : contraction de tsunde-oku (empilement de choses mises de côté pour une utilisation ultérieure) et de dokusho (lecture). Plus généralement le mot Tsundoku correspond à des définitions telles que «empilement», «accumulation» .