background img

Nouvel article

1564 Views

Mercuès : DuOuD en concert ce vendredi 18 avril 2025


Rendez-vous à la salle des fêtes à 20 h 30. 

Dans le cadre des Bols d’air, DuOuD donnera un concert ce vendredi 18 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Mercuès. 

Le duo de musiciens-producteurs parisiens DuOuD – Mehdi Haddab & Smadj – est le premier groupe à avoir croisé le oud avec des sons électroniques. Tous deux ont choisi le oud, comme on choisit sa pâtisserie préférée : avec une avidité assumée, sans peur ni complexe. Le duo construit un cycle musical qui se tourne vers ses racines nord-africaines tout en absorbant et en transformant les styles musicaux contemporains : break beats, techno, jazz, grooves et sons de guitare rock. Ils le font avec une telle liberté imaginative qu’ils se distinguent de leurs contemporains. Leur premier album Wild Serenade leur a valu le prix Best Newcomer aux BBC Music Awards suivi d’une tournée mondiale de trois ans. En 2006, DuOud enregistre Sakat au Yémen avec Abdulatif Yagoub : une véritable rencontre de culture, un bjiou rare. Sur Ping Kong, le duo oscille entre tradition et futurisme, avec des ambiances variées allant du kitsch surf au groove contemporain. Après huit ans de pause et d’explorations et projets chacun de leur côté, DuOud se reforme.

Ce retour aux sources les conduit évidemment ailleurs que là où les duettistes s’imaginaient aller en se retrouvant. Ils retournent en studio et remontent sur scène : les intentions des titres évoluent à mesure de la création et de la tournée. Et c’est d’ailleurs lors d’une étape de cette-ci, en Chine, que leur vient le titre et concept de l’album : Menshen, les gardiens du seuil dans la culture chinoise traditionnelle, représentés aux portes des maisons. Smadj et Mehdi d’expliquer : « Nous sommes les gardiens de deux mondes. Nous révérons et nous jouons la tradition de l’instrument et, en même temps, nous lui créons un univers. Pour le public, nous sommes les gardiens du oud qu’ils connaissent et du oud qu’ils ne connaissent pas ». Pour son retour, le duo nous propose un album acoustique et électronique, à la fois maghrébin et occidental, fermement enraciné dans la tradition et en même temps résolument moderne.

> La billetterie est assurée par les Docks, pour plus d’information : 05 65 24 13.60 / infos@lesdocks-cahors.fr / Les Docks de Cahors

> Tarif : 8 euros (Grand Pass 5 euros)

> Mercuès – Vendredi 18 avril 2025 – 20h30

Salle des fêtes de Mercuès

Durée : 1 h 15

Photo DR

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie : « Frida à Saint-Cirq » revient en 2025 avec 4 jours de cinéma sous les étoiles

Du 1er au 4 août 2025, projections en plein air, créations ...

»

Lot : Julia Le Fur, sous-préfète et directrice de cabinet de la préfète, a pris ses fonctions 

Elle était auparavant secrétaire générale de la sous-préfecture ...

»

Vide-grenier à Saint-Géry ce dimanche 

Il prendra ses quartiers place de la gare de 9 h à 18 h.  Le ...

»

Cadrieu : Accident mortel sur la RD662

La victime était sapeur-pompier volontaire.  Ce dimanche 27 avril ...

»

Badminton : Essai transformé pour Zem’bad Le Montat !

Succès pour le 1er tournoi du club.  C’est à Cahors que ...

»

Santé de la future maman et du bébé : Des conseils d’experts pour vivre une grossesse sereine

Webinaire gratuit et interactif exclusivement destiné aux futurs ...

»

Gramat a accueilli le 37ème stage Jeunesse & Citoyenneté !

Retour sur cette 2ème édition.  Le trinôme académique composé ...

»

Cahors : Samson Constructions a lancé son activité

Il rayonne sur l’ensemble du département du Lot.  Emeric ...

»

Figeac : La municipalité apporte son soutien à l’organisation des fêtes de quartier

Les habitants intéressés sont invités à remplir les documents ...

Menu Medialot